404 Éditions propose toute une série d'activités craft et ludiques pour les enfants. Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir de tester le montage du Pikachu en carton. L'occasion de se rappeler que le papertoy est un art qui nécessite patience et précision, mais également respect au vu de la qualité de la préparation apportée par cette belle édition.
Doom fait partie de ces titres qui raisonnent forcément en chacun d'entre nous, d'une manière ou d'une autre. Premier shooter de pré-adolescence et LAN-parties associées, première interaction avec les bases de game design qui traceront une lignée de descendants tel un Adam survitaminé, premières prises de position paniquées des associations catholiques face aux "dangers" du jeu vidéo, ou tout simplement premier jeu à donner son nom à un genre : Doom-like, précurseur de FPS. Mais une fois cela dit, savez-vous vraiment comment est né Doom ? Quels efforts deux gros nerds, Carmack et Romero ont dû fournir avec leur équipe de timbrés pour réaliser sur PC un défilement aussi fluide que Mario sur NES ?
La saga Assassin's Creed n'existerait pas sans Prince of Persia. Aujourd'hui, elle représente l'une des séries de jeux les plus populaires, émancipée de son carcan d'origine et dotée d'une intelligence forte dans tous ses aspects de design, d'expérience, d'histoire et de construction. Derrière Assassin, la machine Ubisoft s'est mise en place, valorisant un système de collaboration entre studios, s'appuyant sur une bible qui guidera les différentes équipes au fil des jeux. Et tout cela, Thomas Méreur nous le raconte avec une imagerie telle qu'à travers ses mots, vos souvenirs de jeu rejailliront à l'esprit comme une sauvegarde jamais effacée.
Evangelion est une série animée pré-apocalyptique qui fascine. Si pour beaucoup elle représente un classique, pour certaines personnes (comme moi) la découverte n'est que récente. Une fois la claque visuelle digérée, c'est dans les niveaux de lecture aussi nombreux que les couches d'un oignon qu'il est passionnant de se plonger. Et pour donner de l'épaisseur à tout cela, Virginie Nebbia nous propose de plonger avec elle dans l'univers de Hideaki Anno, le créateur d'Evangelion. Otaku surdoué et passionné par les animés, son chemin avant la création d'Evangelion est semé d'opportunités autant que d'embûches. L'œuvre d'une vie, voilà un titre parfait pour ce que représente Evangelion pour Anno, et l'occasion pour nous d'y plonger tel un entry plug inséré dans une EVA.
Evangelion, l'œuvre créée par opposition
Chez Trust Gaming, rien ne leur échappe, du clavier à la souris, en passant par les enceintes et les casques, tout le monde trouvera forcément son bonheur. Ici, c'est donc un casque Zirox avec micro intégré qui sera donc testé. Épluchons ce casque élégant, savoir si on doit l'ajouter au panier ou non.
Enfin un casque pensé pour les gamers
Street Fighter II : ça n'est pas un jeu, mais 5 titres, d'innombrables portages, des dizaines de clones, moult descendants et cousins, et surtout un succès foudroyant en arcade qualifié de jamais-vu. Dans un livre d'anthologie, le journaliste Matt Leone revient sur l'histoire rocambolesque de la saga Street Fighter, à travers les témoignages francs et fournis d'une grande partie des personnes qui l'ont forgée au fil des épisodes. Des anciens, partis en cours de route ; des petits nouveaux, qui ont apporté leur dose de créativité ; et en toile de fond, une relation amour-haine entre Capcom Japan et Capcom USA : deux salles, deux ambiances, deux cultures diamétralement opposées qui pourtant doivent collaborer.
Un soldat autrichien de la Première Guerre mondiale, un enfant juif séparé de ses parents pendant la seconde, et un créateur de jeu vidéo réunis dans un même ouvrage ? Le pitch de base ne coule pas de source. Et pourtant... Jordan Mechner, l'auteur du célèbre Prince of Persia en 1989, se livre pour la première fois dans une BD autobiographique mêlant sa propre histoire, celle de son père et celle de son grand-père. Par un processus narratif d'abord déroutant, puis diablement évident ensuite, ce sont trois récits distincts qui se répondent d'une case à l'autre. Si cela semble cavalier de mettre au même niveau l'épopée que peut être la création d'un jeu vidéo et la survie en pleine guerre, ces trois histoires sont en réalité liées par des grands thèmes : la fuite, les choix de vie difficiles, et surtout : la famille. Et à la manière d'un bon jeu, vous voilà happé dans un récit bourré d'humanité.
Il est des consoles qui marquent durablement au cours de notre vie de joueurs et de joueuses. La Nintendo 64 en fait clairement partie. Anachronique par bien des aspects, elle a réussi la prouesse d'avoir à la fois un pied dans le futur, par sa puissance et sa révolution 3D, et un pied dans le passé avec son format cartouche incompris à l'heure de l'explosion du CD-Rom. Dans un ouvrage passionnant, documenté et riche en anecdotes, Patrick Hellio nous sert par le menu – gastronomique – l'épopée de cette incroyable console.
En 2015, Third Éditions nous livrait un premier tome rétrospectif dédié à la saga Resident Evil. Ce pavé se laissait dévorer comme une cervelle bien fraîche pour un zombie, avec comme essence les heures de gloire et les heures sombres de la tonitruante série à succès chez Capcom... Le tome 2 embraye sur une question clé : comment la saga peut se relever après le "trop costaud" Resident Evil 6 ? Remise à plat des principes, ouverture culturelle importante, écoute des joueurs : Capcom a réussi le coup de maître avec Resident Evil VII, et vous saurez tout de cette formidable aventure de création vidéoludique.
Lorsqu'on pense aux jeux de rôles, on pense forcément à Dungeons & Dragons. C'est dans les années 70 que la licence a été créée. Depuis on nous a annoncé en 2019 que près de 40 millions de joueurs dans le monde avaient rejoint la communauté. L'ampleur du phénomène n'est pas prête de s'éteindre car régulièrement de nouvelles quêtes s'ajoutent, des jeux de société, des romans et même des films – le prochain Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs sortira en salles en 2023. Dur dur de s'y retrouver dans tout ça ; si un nouveau joueur tente d'entrer dans l'univers, il va avoir beaucoup à comprendre et à apprendre. C'est là qu'entre en scène ce livre Dungeons & Dragons, troisième tome.