AMD Maître de l'Univers
04 sept. 2000

Écrit par

VIA Hardware a mis en ligne un article regroupant les informations disponibles sur les futurs processeurs AMD à sortir en 2001.

Source: NT Compatible

En résumé et par ordre de puissance décroissante :

Le Mustang est la version 'high-end' de la deuxième génération du noyau Athlon. Prévu pour attaquer le Xeon d'Intel, il proposera plus de cache (1 à 4 Mo), des fréquences supérieures (à partir de 1.4 GHz), une bus à 266 MHz et on pourra virtuellement faire tourner une infinité de ces processeurs dans la même machine, pour peu que le reste du matériel suive.

Le Palomino est la version moyen de gamme, équivalent de l'Athlon actuellement. Basé sur le même noyau que le Mustang (forcément) et opposé au Pentium 4 d'Intel, il proposera un minimum de 512 ko de cache (256 ko pour le P4), 1.5 GHz et plus, toujours le bus à 266 MHz et la possibilité d'avoir des cartes-mères Palomino bi-processeurs.

Dernier de la série, le Morgan remplacera le Duron dans le bas de gamme. Mais la notion de bas de gamme continuera d'être redéfinie puisqu'après le Duron déjà très performant pour son prix, le Morgan fera encore plus fort. Toujours le même noyau que le Mustang, à partir de 900 MHz, avec un bus à 200 MHz et 64 à 128 ko de cache, la chose promet d'être alléchante pour ceux qui veulent une bonne machine pour pas cher.

Avec tout ça, et compte tenu du succès incontestable de l'Athlon sous toutes ses formes, il n'est pas étonnant de voir Intel suer à grosses gouttes entre les annonces de processeurs moins performants que la compétition avant même d'être produits et les rappels de processeurs posant des problèmes de fonctionnement pour cause de grosse chaleur à grande vitesse.

Une chose est claire, l'an 2001 sera AMD ou ne sera pas.

Partagez cet atome
Tribune libre