42 Agents Intergalactiques est une parenthèse aux aventures de Tessa – Agent Intergalactique, une série de science-fiction française qui rivalise sans peine avec Sillage ou Aquablue. Elle retrace la destinée de ceux qui, avant la jeune Terrienne, ont été chargés d'assurer l'ordre au sein de la Galaxie et d'empêcher l'avènement du Néant. Le tome 2, Ari, raconte une enquête menée par le redoutable agent Kaa'Lahan nommé – vous l'aurez deviné – Ari. Et ce spin-off offre la possibilité de mettre en scène des histoires plus adultes et plus sombres que dans la série originelle.
En effet, Ari est un bad boy. Surnommé "Le Casseur", c'est davantage un guerrier qu'un diplomate. Il est envoyé par le Consulat Galactique pour enquêter sur d'étranges accidents survenus sur un site archéologique où sont effectués des fouilles sur une ancienne race de robots, les Viéjecillos. Et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son passé et sur la menace qui plane sur la Galaxie. D'ailleurs, le scénario de Jean-Marc Lainé est assez captivant et ménage suffisamment de suspense pour vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Notez que ce tome constitue une histoire indépendante parfaitement autonome. Cependant, même si les allusions à Tessa ne sont que peu présentes, il est quand même recommandé de lire les volumes précédents ne serait-ce que pour avoir une vue d'ensemble de l'univers et surtout de saisir tous les clins d'œil et références disséminés dans les différentes planches. Au niveau des dessins, Stéphane Louis réalise des prouesses. Son style est bien marqué : découpage des scènes digne d'un blockbuster hollywoodien, effets rythmant parfaitement les phases d'action, et souci du détail. Mais tout cela ne serait rien sans ce superbe trait de crayon qui réussit la symbiose parfaite entre les courants manga japonais et comics américain. Les couleurs signées Sébastien Lamirand ne sont pas en reste et parachèvent ce magnifique rendu visuel. A conseiller à tout fan de science-fiction !
Ari, le deuxième tome de la série 42 Agents Intergalactiques éditée chez Soleil, est d'ores et déjà disponible au tarif conseillé de 12,90 €, sur internet (Fnac, Amazon,…) et dans tous les magasins spécialisés.