Véritable image de marque de la marque Microsoft, la licence Gears of War est un blockbuster en puissance avec ses 11 millions de ventes tous supports confondus (360 et PC) entre novembre 2006 et mai 2009. Et qui dit blockbuster dit produit dérivé. Rien de surprenant à voir débarquer Markus Fenix et la l'équipe Delta en bande-dessinée donc.
Notre avis :
Si Jace Stratton (un petit nouveau) est le narrateur de ce premier tome, les personnages forts de la saga d'Epic Games sont bien présents : le caporal Dominic 'Dom' Santiago, le vétéran Markus Fenix, mais aussi Jack, le robot polyvalent de l'escouade Delta... Pas mal de références sont disséminées tout au long du volume : le bestiaire fidèle, l'apparition de locustes dans des puits d'émergence, certaines répliques reprises à l'identique (« un hominidé !», « un Brumak ! »)... Bref, le respect de l'univers est une bonne chose pour les fans de la série.
Joshua Ortega, auteur de plusieurs romans dont Frequencies, accouche d'un scénario sympa en ce sens qu'il fait le lien entre les deux jeux. Quant à Liam Sharp, son trait est dans la moyenne des productions grand public de comics de super héros. Rien de particulièrement original donc, mais le trait a le mérite de coller plutôt bien au design des persos des jeux vidéo.
Destiné à un public averti, ce premier tome de 64 pages du comic-book Gears of War est vendu 13,50 euros. Un bon moyen de prolonger l'aventure, en attendant une éventuelle adaptation sur grand écran...