Age of Conan, un jeu pour les hommes musclés et huilés
25 mai 2009

Écrit par

"Dis moi Conan quelles sont les choses essentielles dans la vie ?
- Massacrer ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les gémissements de leurs femmes !"


Age of Conan vous plonge dans l'une des meilleurs aventures médiévale-fantastique de notre ère. Vous incarnez le seigneur d'un des quartes royaumes d'Hyboria : Aquilonie, Turan, Hyperborée ou Stygie. C'est un jeu où les batailles sanguinaires, la sorcellerie et les intrigues politiques sont liées les uns aux autres. Votre but ultime est de devenir le royaume le plus puissant et d'attirer dans votre camp l'homme le plus célèbre d'Hyboria : Conan le Cimmérien ! Mais quelle sera votre tactique pour parvenir à vos fins ?

Notre avis :

Comme toujours, je commence par ce qui me semble très important car c'est la première chose qu'on voit : le design, un matériel de qualité et une bonne boite de rangement ! Lors de nos deux précédents tests de jeu de plateau (Battlestar Galactica et World of Warcraft : Le Jeu d'Aventure), j'ai trouvé que le rangement était limité et vraiment peu pratique. Et bien là, Edge a fait un gros effort. C'est une agréable surprise. Vous avez de vrais compartiments pour ranger les figurines de chaque camp ainsi que toutes les cartes du jeu. Côté matériel, il n'y a encore rien à reprocher : les figurines sont très bien détaillées et le plateau de jeu est sobre mais suffisant.

Après avoir eu des étoiles dans les yeux pour le matériel, vous allez surement avoir des larmes pour lire les règles assez complexes. Il faut déchiffrer pendant au moins une heure à une heure trente pour bien comprendre et autant de temps pour expliquer à quelqu'un (surtout quelqu'un comme Auk !), la toute première fois. Car malheureusement, il y a plein de petites règles à droite, à gauche. Malgré tout ça, le jeu vous permet d'avoir différentes stratégies pour écraser vos adversaires. Vous marcherez avec vos armées sur les provinces ennemis, vous enverrez vos émissaires pour des accords commerciaux ou vous guiderez Conan dans ses quêtes pour gagner des pions d'aventures et ensuite peut-être réussirez vous à faire venir Conan dans votre camp ! Pour gagner la partie, il faudra accumuler au terme du jeu, le plus possible de points d'empire. Mais la personne qui aura réussit à mettre Conan à la tête de son royaume s'assura plus facilement la victoire.

Nous avons pû tester le jeu de 2 à 4 joueurs et les parties sont totalement différentes mais toujours aussi passionnantes. Par contre, il est très important de bien choisir les actions sinon vous vous ferez écraser facilement. Mais nous ne pouvons pas dire que Age of Conan est 100% un jeu de stratégie car le hasard est omniprésent. Entre les dés du Destin, qui déterminent vos actions, les différentes cartes piochés pendant le déroulement de la partie et les lancés de dés lors des résolutions de conflits, pas mal d'éléments peuvent fausser votre stratégie et votre victoire. Malgré ce désagrément du hasard, Age of Conan reste un très bon jeu. Il peut quand même repousser de nombreuses personnes car son prix assez élevé – aux alentours de 80 € – reste un investissement pour un jeu de plateau. Cela dit, la qualité du matériel justifie largement ce prix !

Age of Conan est édité par Edge Entertainment. Il est notamment disponible sur internet via cette boutique.

  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Age : à partir de 12 ans
  • Durée : environ 1h30 – 2h
  • Genre : jeux de plateau
  • Univers : Heroic Fantasy, Conquêtes, Diplomatie, Jeu inspiré d'une oeuvre (Conan le Barbare)
  • Prix : 80 Euros

Partagez cet atome
Tribune libre