Vous ne le saviez peut-être pas : Paris fête actuellement le septième art en organisant un festival où se mèlent projections exceptionnelles, cinéma en plein air, conférences, etc. Et comme il est difficile d'ignorer les rapprochements entre le grand écran et le jeu vidéo, un focus est organisé sur les rapport que l'un entretient avec l'autre, et vice-versa. Cela s'appelle Versus et a commencé il y a à peine quelques jours.
Au programme, une exposition à l'espace Paris Cinéma des jeux entretenant un lien étroit avec le monde du cinéma, tous jouables sur leurs plateformes d'origine. Cela va de Platoon sur Nes jusqu'au récent King Kong d'Ubisoft en passant par Metal Gear Solid et Resident Evil : tous ces jeux qui ont un lien plus ou moins proche avec l'industrie cinématographique. Plus étonnant, une projection d'une sélection de machinima, ces films conçus à partir de moteurs de jeux, se déroulera le 10 juillet au cinéma l'Arlequin.
Les conférences ont débutées ce week end avec des interventions de professionnels du monde du jeu vidéo. Antoine Vilette, réalisateur du jeu Cold Fear produit par Darkworks (cf. dossier), a expliqué comment le cinéma pouvait servir de référence aux créateurs de jeux. Et, preuve que cela peut marcher dans les deux sens, il a aussi évoqué du projet d'adaptation du jeu sur grand écran. Yoan Fanise, chargé du design sonore sur le jeu King Kong, et Olivier Ranquet, preneur de son, ont présenté les méthodes de travail propre au jeu vidéo.
D'autres conférences sont prévues dans les jours à venir, avec des gens comme Eric Viennot (In Memoriam chez Lexis Numérique), Philippe Ulrich (producteur fondateur de Cryo Interactive et co-auteur du magnifique Captain Blood), David Cage (Fahrenheit chez Quantic Dream) et peut-être même Peter Molyneux (inutile de faire les présentations, n'est-ce pas ?). Si vous êtes tentés, rendez-vous sur le site de Paris Cinéma pour consulter le programme.
