L'éditeur Buka Entertainment accompagne son compatriote russe G5 Software dans le lancement de son nouveau jeu PC, Hard Truck Tycoon. Les deux camarades se lancent ainsi dans un genre qu'ils ne connaissent pas (du moins, si on se fie à leurs productions passées) : la gestion.
Le titre vous place aux commandes d'un entrepreneur américain qui a pour fantasme secret le monopole des infrastructures de transport de tous les Etats-Unis. Vous démarrez votre activité dans les années 60, et vous devez à la fois modeler le réseau routier naissant et diriger au mieux votre compagnie de transport. A vous les grands et beaux camions américains par dizaine. Mais attention à bien les choisir, car chacun possède des caractéristiques différentes.
Parmi les autres points-clefs du jeu (les features comme on dit en souriant dans les dîners mondains), vous trouverez notamment un champ d'action qui s'étend sur plusieurs villes, lesquelles possèdent d'ailleurs des conditions économiques spécifiques. Notez également qu'un éditeur de cartes sera présent, et vous permettra de doser plusieurs aspects tels le niveau d'industrialisation ou la topologie. Enfin, vous pourrez personnaliser vous-même le niveau de difficulté, en abaissant par exemple les coûts de maintenance ou en augmentant le nombre de concurrents.
Passons sur la qualité visuelle discutable (le jeu aura sans doute le mérite de tourner sur les petites configurations), et passons également sur le passé peu glorieux des deux sociétés, car le programme semble intéressant. "Il faut laisser sa chance au produit", comme dirait l'autre. Hard Truck Tycoon arrive en septembre prochain, sur PC exclusivement, pour un prix attractif de 30 euros environ.