Le secteur du "jeu bac à sable" semble décidément en pleine expansion : rien ne ressemble plus à GTA qu'un GTA-Like, et comme GTA se vend bien, les GTA-Like prolifèrent.
Au menu prochainement : Just Cause, jeu dont l'insoutenable audace est de vous confier un but atrocement moral, à savoir de noyauter un gouvernement sud-américain ripoux qui est soupçonné de dissimuler des armes de destruction massive. Tâche ardue mais tout de même facilitée par le charisme magnétique du héros que vous incarnez, un agent de terrain top-secret aux vagues airs de Steven Seagal.
Moral, Just Cause ? Peut être pas tant que ça : cela dépendra de vous. Ou plutôt, des méthodes que vous emploierez, puisqu'il sera possible de pactiser avec les cartels de la drogue ou même de dresser l'une contre l'autre les deux factions ennemies de la république bananière de San Esperito.
Vous l'aurez compris, le point d'orgue du jeu ne réside pas tant dans son originalité que dans les moyens dont il se dote pour surpasser la liberté d'action proposée par un GTA : à pied, en voiture, en bateau ou en avion, vous pourrez parcourir comme bon vous semblera les 250 000 hectares de terrain de l'île. Et même, pourquoi pas, sacrifier la veuve et l'orphelin sur l'autel du divertissement en musardant au soleil, tant les missions annexes s'annoncent pléthoriques.
Just Cause sortira à l'automne prochain sur PC, PS2, Xbox et Xbox 360.