La conférence pré-E3 de Sony a permis au constructeur nippon de dévoiler quelques uns de ces projets notamment sur la PS3. Nous avons enfin une date précise et un prix. La console sortira le 17 novembre en France. Deux packs seront proposés : un à 499€ avec un disque dur de 20Go et sans prise HDMI ainsi qu'un autre à 599€ avec un disque dur à 60Go. La console sortira le même jour aux États-Unis. Autre annonce, les designers de Sony ont enfin tiré un trait sur le boomerang. La Dual Shock 3 reprend l'ergonomie de la manette PS2. La "nouveauté" se situe dans le capteur de mouvement qui permettra de contrôler le jeu en bougeant la manette... comme sur la Wii de Nintendo. Tiens donc ?
Côté jeu, peu d'annonces renversantes ont été faites. Lors de sa conférence donnée avant celle de Sony, Square-Enix a annoncé, sans grande surprise, un Final Fantasy XIII en dévoilant un court teaser. La surprise est venue de Final Fantasy Versus XIII, un action-RPG conçu par l'équipe responsable de Kingdom Hearts II. Sony a dévoilé Eye of Judgement, un jeu de cartes jouable avec une caméra style Eyetoy. Gran Turismo HD a également été dévoilé dans une version jouable. Ce sera du GT4 avec des graphismes plus fins. Quelques bonnes surprises ont enchanté la salle comme le nouveau jeu de Naughty Dog (qui n'est pas Jak & Daxter). Resistance : Fall of Man a également bénéficié d'une version jouable. Finalement, le jeu le plus plébiscité reste Metal Gear Solid 4 : Guns of Patriots, battant à l'applaudimètre des demi-surprises comme un nouveau Need for Speed, Tekken 6 ou Ridge Racer 7.
D'autres annonces ont été faites concernant le service online. Sony proposera avec la PS3 de nombreux services gratuits comme une messagerie vocale, des classements, des fiches d'identité, un chat vidéo... De plus, il sera possible d'acheter des démos et des goodies grâce à la Playstation Card, sorte de carte pré-payée. Par exemple, vous pourrez acheter de nouveaux clips pour le jeu Singstar. Tout ceci rappelle évidemment le service Xbox Live de Microsoft même si Sony n'a rien révélé de concret sur le jeu en ligne. Enfin, Sony a précisé la connectivité PS3/PSP. Dans Formula One 06, la PSP sert de rétroviseur. Génial... Plus réjouissant, le constructeur a fait une démonstration de l'émulation des jeux PSone sur PSP. Testé avec Ridge Racer, le système ne semblait pas au point.
Au sortir de cette conférence pré-E3, on reste déçu par le peu de nouveauté chez Sony. Comme d'habitude, le constructeur nippon a abusé des effets d'annonce pour rien. Là où Sony savait innover, ils savent désormais copier. Le service online est une pâle copie du Xbox Live. Les deux packs rappellent la sortie ratée de la Xbox 360. La campagne d'affichage Play Beyond augurait du meilleur pour les jeux mais là encore, on reste sur notre faim. La manette est plagiée sur celle de la Nintendo Wii. Quelques jeux ont étonnés, d'autres pas du tout. Bref, la copie de Sony est à revoir avant la sortie mondiale de la PS3 en novembre 2006.