Atari donne quelques détails sur la structure du prochain Alone in the Dark : Near Death Investigation. Lancée en 1992, la série donnait lieu à ce genre nouveau qu'était le survival. Le studio lyonnais d'Eden Games s'attache à reproduire cet effet de manque que l'on avait en jouant au premier épisode de cette série.
Présenté comme un feuilleton télévisé, Near Death Investigation sera découpé en plusieurs épisodes, mais également en saisons. Ainsi, les cliffhangers – fins en suspend – seront légions, et le sentiment bien connu de tous les fans de séries TV arrivant en fin d'année serait reproduit plusieurs fois dans ce titre.
Chaque épisode de 30 à 40 minutes environ permettra des parties rapides, ce qui il faut bien l'avouer, est de plus en plus demandé par les joueurs. A chaque reprise de sauvegarde, une brève cinématique résumera vos actions passées. De cette manière, plus besoin de retracer la longue histoire que vous venez de traverser. Il est à noter aussi que lorsque vous quitterez la partie, un teaser du prochain épisode sera lancé pour vous mettre l'eau à la bouche.
Les développeurs n'en oublient pas l'essentiel pour autant : Near Death Investigation devrait être terrifiant, et comportera comme ses aînés des scènes de combats annoncées comme "intenses". Tout ceci en profitant bien évidemment des dernières technologies permises par les nouvelles consoles de salon.