Au fond du vieux briscard blasé qu'il y a en chaque joueur, assommé par un gameplay toujours plus élaboré et des graphismes toujours plus photo-réalistes, subsiste une âme d'enfant, prête à s'émerveiller d'un rien et à transformer l'ordinaire en expériences inoubliables. Qui n'a jamais conduit ses parents au bord de la dépression nerveuse à force de réclamer à corps et à cris un modèle réduit de camion de pompier ? Codemasters s'empare de cette fibre nostalgique pour nous rappeller nos vertes années en nous plaçant au volant de Micro Machines v4. Le bolide est actuellement développé par Supersonic Software, déjà géniteurs d'un Mashed sympathique mais pas indispensable.
On retrouvera l'esprit qui a fait le succès de la série : le jeu confronte toujours des mini-véhicules très différents (streets racers, muscles cars, voitures de sport, lowriders...) sur une cinquantaine de circuits originaux quoique très ordinaires, puisqu'il s'agit de votre paysage intérieur quotidien. Le sel du gameplay consistera donc à vous méfier de ces objets familiers qui recèlent des dangers insoupconnés, comme cette gazinière sur laquelle vous risquerez de vous brûler les pneus... Néanmoins, le titre vous proposera de voir du pays, sur les toits des maisons, au beau milieu d'un musée ou au fin fond des égouts ; autant de lieux extérieurs recelant des dangers bien spécifiques, le sommet promettant d'être atteint avec un poulailler.
Quoiqu'il en soit, votre attention devra se focaliser sur les adversaires, qui à coup sûr ne se porteront pas garants de la courtoisie au volant. Avec un véritable arsenal de powers-up et d'armes telles que le lance-flammes, les missiles thermiques, ou le marteau monté sur une voiture (si, si !), cette nouvelle mouture promet d'allègres joutes entre amis.
Micro Machines v4 est prévu pour l'été 2006 sur PS2, PC, DS et PSP.