Fort de son succès sur Gamecube, Animal Crossing nous arrive tout droit sur nos deux petits écrans. Pour rappel, Animal Crossing vous permet d'emménager (d'où le subtil sous-titre) dans un village habité par des animaux... qui parlent. Mais plus que ça, le jeu n'a pas vraiment de but, hormis entretenir ses relations de voisinages et l'état général de votre habitation.
Vu comme cela on pourrait penser que c'est d'une tristesse à mourir. Pas du tout. Le titre prend en compte l'horloge interne de la console. Ainsi, certaines tâches ne pourront s'éxécuter qu'à une date et une heure précise, ou encore le paysage change en fonction de l'époque. Vous reconnaitrez aisément un joueur d'Animal Crossing lorsqu'au milieu d'un réunion il vous dira qu'il doit rentrer aider ses copines les girafes à déménager.
En plus de la portabilité, Animal Crossing bénéficie des autres avantages de la Nintendo DS : l'écran tactile et le Wi-Fi. Il sera possible grâce à ce premier de dessiner vos vêtements, écrire vos lettres à la main, etc. Quant au Wi-Fi, il permettra de visiter les villes des personnes à proximité pour y échanger des objets rares par exemple. Le système de "code ami" permettra toujours de se connecter sur des villages des personnes n'ayant pas de connexion Wi-Fi haut débit. Si par contre vous en possédez une, vous pourrez passer directement faire un coucou chez vos connaissances.
Vous l'aurez compris, Animal Crossing DS s'annonce plus qu'un passe temps. Avec près de 200 voisins que vous découvrirez au fil du jeu, tous ayant une personnalité propre, le tissu de vos relations ne cessera de s'étoffer. A cela viennent s'ajouter les visiteurs occasionnels, les évènements exceptionnels, des personnages charismatiques tels que K.K Slider, le chien joueur de guitare qui donne un concert à la cafétéria du musée tous les samedis soirs, et bientôt vous connaitrez une vie parallèle.
Animal Crossing DS sera disponible le 31 mars, et sonnera le glas de votre vie sociale telle que vous la connaissez actuellement.