Après Spartan: Total Warrior, voici Medieval 2: Total War, le deuxième titre issu de "l'union" entre Sega et le développeur The Creative Assembly, racheté par le premier en mars 2005. Principalement connu pour sa série des Total War, saga de RTS se déroulant à différentes périodes de l'histoire, le studio ne semble donc pas en passe de changer sa ligne directrice.
Ce nouvel opus est en fait la suite de Medieval: Total War, sorti en 2002, qui avait été plutôt bien accueilli, comme tous les épisodes de la série d'ailleurs. Fort de ce succès, The Creative Assembly nous propose ce qui s'annonce plus comme une mise à jour qu'une vraie nouveauté. On nous promet bien entendu des graphismes de toute beauté et un gameplay repensé en profondeur ainsi qu'un mode multi flambant neuf et la possibilité de diriger désormais deux fois plus d'unités, soit 10 000 soldats sous vos ordres. Quatre ans séparant les deux opus, on ne s'attendait pas à moins pour actualiser un titre qui avait tout de même bien vieilli.
Au rang des vraies nouveautés, on notera l'apparition de 200 unités, dont certaines propres à chaque civilisation, et un déplacement des conflits vers la Terre Sainte et les Amériques. De nouveaux bâtiments verront aussi le jour, et le gros point fort du jeu, le système de sièges, sera amélioré et devrait être largement mis en valeur. En bref tous les écueils du premier opus semblent avoir été corrigés, reste à espérer que l'IA bénéficiera elle aussi des progrès techniques et que la réalisation sera un peu plus soignée. Réponse en hiver 2006.