John Carmack parle de 3D
18 mai 2000

Écrit par

Oui je sais, le sujet est ridicule, de quoi pourrait bien parler John Carmack à part de 3D? Quoi qu'il en soit, il a mis à jour son .plan (disponible sur bluesnews.com par exemple) avec quelques critiques/remarques sur les dernières cartes 3D de nVidia, ATI et 3Dfx. Pas de jaloux, y en a pour tout le monde.

Pour les allergiques à l'anglais et ceux qui préfèrent les résumés, il y en a justement un dans le 'En savoir plus'.

Source: Planet GeForce

Dans l'ordre:

GeForce 1&2 de nVidia: marketing à deux balles, chouettes possibilités 3D, drivers bien optimisés, la recommandation actuelle du monsieur.

Radeon d'ATI: marketing à deux balles, meilleures possibilités 3D que la GeForce, mais ATI doit encore pouvoir fournir les cartes en nombre et sortir des drivers stables et optimisés, donc pour l'instant mieux vaut attendre.

Voodoo5 de 3Dfx: marketing à deux balles, pareil que la Voodoo4 avec deux processeurs au lieu d'un (4 processeurs pour la V5 6000, y a pas à dire ils se creusent vraiment la tête pour innover chez 3Dfx), seule la Voodoo5 6000 pourrait être recommandée grâce justement à la présence des 4 processeurs (les 2 processeurs de la V5 5500 ne suffisent pas pour la faire préférer à une GF2 qui n'en a pourtant qu'un), mais il ne faut pas oublier que la V5 6000 est près de 2 fois plus chère qu'une GF2 et qu'elle ne dispose d'aucune des possibilités 3D qui commencent à être utilisées et qui sont en revanche supportées par GF et Radeon (T&L en particulier, mais pas uniquement). Donc la V5 6000 sera très probablement la carte la plus rapide disponible à sa sortie, mais en plus d'être horriblement chère, il faudra envisager de s'en débarrasser après quelques mois pour suivre l'évolution technologique (et si vous ne cherchez pas à suivre cette évolution de près, vous n'avez pas grand chose à faire avec la V5 6000 de toute façon :)


Voilà, à noter que l'expression 'marketing à deux balles' est redondante et que c'est un domaine où toutes les boîtes sont au même niveau: minable et prenant les acheteurs pour des abrutis. Mais bon, ça ne s'appellerait pas marketing si ce n'était pas le cas.

Partagez cet atome
Tribune libre