Bon, je sais ce que vous vous dites : "tiens, encore un survival zombie shooter tentant vainement d'arriver à la cheville de Resident Evil 4". Oui, sauf que là non. Non parce que City of the Dead a été dirigé par George A. Romero, et verra son personnage principal interprété par Tom Savini. pour les deux du fond qui ne suivent pas, petit cours de cinéma kitch.
George A. Romero est tout simplement un des maîtres du film d'horreur, avec à son actif la série des Dawn of the Dead (La Nuit Des Morts Vivants en VF). Tom Savini, lui, est spécialiste des effets spéciaux gores, mais aussi réalisateur et acteur (si, si, vous l'avez vu dans Une Nuit en Enfer, aux côtés de Tarantino...). Les deux personnages sont donc des figures du genre au cinéma. Du côté du développeur, c'est Kuju Entertainement, déjà à l'origine du très bon Call of Duty : Le jour de Gloire qui s'y colle. Tout semble donc être réuni pour qu'un titre qualité voie le jour.
Côté scénario, on est en plein dans les standards du genre : pour échapper aux zombies qui ont envahi votre ville, vous fuyez en hélicoptère avec une poignée d'autres survivants. Malheureusement vous ne parvenez qu'à atteindre l' île d'Isla Morta (c'est de bon augure). Et alors là pas de bol, l'île accueille justement une base militaire, déjà aux mains de zombies affamés.
C'est à peu près tout ce qu'on sait du titre, présenté à l'E3 2005 en séance privée. Le titre devrait profiter d'un mode multijoueur, et vous pourrez choisir d'y incarner un humain ou un zombie... combattre en avançant au ralenti et en ne disposant plus que d'une poignée de neurone ne semble pas présenter d'avantage majeur, mais pourquoi pas?
City of the Dead devrait être disponible début 2006