BIOS Abit KA7, le retour
09 mai 2000

Écrit par

Abit semble avoir juré de faire mieux qu'nVidia au niveau sortie de BIOS/drivers beta, et ils sont bien partis pour réussir. La beta KA7_RM est à peine sortie avec de nouvelles options pour améliorer la stabilité avec la SDRAM qu'une version KA7_42 débarque avec en plus une option permettant de changer la vitesse du cache L2. Les overclockeurs vont être aux anges, on a essayé et l'option marche vraiment, donc fini la limitation du cache empêchant de monter la fréquence du processeur.

Le bios est disponible sur bxboards.com.

Le réglage de la vitesse du cache L2 nécessite quelques explications que voici.

L'option se présente sous la forme d'une liste comprenant les éléments Default, 3, 4, 5, 6, 7 et 9. Selon le fabricant du cache, les nombres correspondent à des diviseurs de vitesse différents.

Si votre cache est produit par SEC ou NEC, 3 correspond à un diviseur de 1/3, 5 à un diviseur de 1/2 et 9 à un diviseur de 2/5. En revanche, si votre cache est produit par Mitsubishi ou Motorola, 4 correspond à un diviseur de 1/3, 6 à un diviseur de 1/2 et 7 à un diviseur de 2/5.

Comment savoir quel est le fabricant de votre cache? En gros, soit vous sortez le processeur de son boitier et vous regardez la puce (peu pratique et quelque peu dangereux), soit vous essayez simplement les deux réglages possibles pour un diviseur donné. Si le micro plante au boot c'est que ce n'était pas le bon et il vous faudra le vider via le jumper prévu à cet effet sur la carte-mère pour choisir une autre option.

Partagez cet atome
Tribune libre