Armies of Exigo en question
09 nov. 2004

Écrit par fâcheux

Electronic Arts se fend aujourd'hui de 5 (oui, 5) nouveaux screenshots et d'un mini-interview concernant son RTS actuellement en gestation : Armies of Exigo. Ce stratégie temps-réel opte pour un background fantasy. Autant le dire tout de suite, c'est tout le bestiaire adéquate qui va rappliquer : les Elfes, des bêtes, des Chevaliers et des créatures des ténébres. Tout ce beau monde va prendre soin de s'étriper allégrement.

En solo, la campagne en trois grosses parties, aura pour objectif le sauvetage du Monde d'Exigo menacé par l'Empire des Ténébres. En multi, les escarmouches verront s'affronter huit génies de la stratégie en ligne.

Electronic Arts nous balance aussi sa petite interview maison qu'on a pris la peine de vous traduire...

Parlez-nous du monde d'Exigo dans lequel le jeu est situé

L'histoire débute sure les terres de Noran. C'est une région qui a vu de multiples conflits à travers les siècles. Elle est connue pour ses fôrets enchantées et ses communautés tranquilles de fermiers. Les montagnes de l'Est protégent ces terre des Plaines Hurlantes réputées bbriter la race de Bêtes. Une rumeur persistante veut que ces terres comportent un réseau complexe de souterrains, cavernes et catacombes. Peu de personnes ont tenté d'y pénétrer mais la perspective d'une guerre proche invite à explorer cette zone.

Pouvez-vous expliquer les différences entre les trois armées : L'Empire, Les Bêtes et les Déchus ?

L'Empire réunit les Humains et leur alliés, compagnons, les Elfes et les Gnomes. Puissant, il maîtrise la technique des structures fortifiées. Doué en magie, l'alliance avec les gnomes lui permet de construire de grosses armes de siège ainsi que des véhicules. Les gnomes permettent également le transports d'unités entre les différents niveaux. Cette capacité est donc essentielle.
Enfin, les unités humaines s'améliorent individuellement et lorsque le niveau maximum est atteint, elles deviennent capables d'étendre leurs pouvoirs aux unités proches.

Les Unités de la Bête sont tribales et nomades. Elles comportent des unités individuelles très puissantes comme les Ogres ou les Trolls. Dotées de leur pouvoir spirituel, elle utilisent l'énergie des ames des créatures pour se protéger. Elles peuvent lancer des sorts, comme ce sort de gaz qui leur offrent la possibilité d'avancer à traver deux niveaux du jeu. La guérison des unités s'opér via le sacrifice d'autres unités. Les Déchus, quant à eux, rassemblent des créatures d'une autre dimension qui peuvent prendre le contrôle de créatures sous-terraines. Leurs alliés sont les Elfes noirs, qui se sont joints à leur cause. Ils s'améliorent en tant que groupe en prenant les âmes des ennemis et en les plaçant dans un Puits aux Esprits.

Comment est structurée la partie solo du jeu ?

C'est un jeu linéaire comportant une campagne en trois parties. On débute avec l'Empire, on continue avec les Déchus pour finir avec la campagne de la Bête. 12 missions par races, soit 36 en tout. L'histoire est ainsi faite qu'à la fin, deux races ennemies s'allient pour vaincre les Déchus dans une terrible bataille.

Armies of Exigo comportera-t-il un tutorial ?

Oui. Un niveau explique les bases du RTS. Il précise certains concepts nouveaux : le mouvement multi-niveau par exemple. Néanmoins, le jeu est étudié pour que vous acquériez tout le temps de nouvelles unités ou de nouvelles compétences. On pense que ça permet au jeu de garder de la fraîcheur et de rester intéressant.

Quels types d'unités le joueur pourra-t-il contrôler?

Les unités au sol mêlent permettent à la fois des attaques de mêlée et des attaques à distance. Le joueur contrôlera également des unités aériennes d'attaque ou de transport. Il y a enfin des unités jeteuses de sorts avec différentes compétences (avec un auto-cast pour certains sorts). Enfin, il y a des unités aux pouvoirs spécieux permettant l'intéraction entre les deux niveaux de jeu. Certaines peuvent lancer un brouillard de poison de la surface au souterrain par exemple.

Armies of Exigo permet-il le jeu en ligne ou en multijoueur ?

Armies of Exigop permettra d'héberger des parties avec un maximum de 12 joueurs. Il y a différents modes de jeux : capture de drapeau, roi de la colline, mêlée par équipe, et quelques autres surprises. Bien sûr, le jeu permet de s'affronter sur internet ou en réseau local. Le produit contiendra au final une quarantaine de cartes multijoueur. Si cela était insuffisant on pourrait se tourner vers l'éditeur pour créér ou personnaliser ses propres cartes.

Partagez cet atome
Tribune libre