Un million et demi d'images RollerCoaster Tycoon III (diffusées ici-même) plus tard, vous allez enfin pouvoir goûter à la bête. En vrai, oui, car ça y est, la démo est enfin disponible sur le net. D'ailleurs, on vous conseille le serveur de Yahoo! Games Domain qui balance la sauce plutôt rapidement.
Après avoir essayé cette démo pendant une petite heure, on peut facilement dire que RollerCoaster Tycoon III est le simulateur de parc à thème le plus complet jamais créé. L'interface est très bien faite, très facile à utiliser (même si les icônes sont légèrement petites et pour la plupart pas très explicites – rien de méchant, ne vous inquiétez pas). La démo limite le nombre d'attractions à une petite dizaine (les autres sont horriblement grisées avec un "not available in this demo"), ne permet pas de voir tous les environnements, de s'amuser avec le séquenceur de feux d'artifices mais au final, remplit très bien son rôle de démo : mettre l'eau à la bouche.
Oui mais voilà, soyons clair : RollerCoaster Tycoon III est aux Legos ce que les Les Sims sont à la poupée Barbie. Un gros joujou pour adulte, très bien fait, arrosé de micro gestion frivole et de petites missions, pour ne pas tourner en rond autour de son joli château de sable. Par contre, comme tous les RollerCoaster Tycoon, comme tous les Tycoon, devrait-on dire, le jeu reste relativement froid et ressemble au final plus à une application de gestion de parc d'attraction qu'à un véritable jeu. La faute aux manèges, la plupart convenus, presque trop réalistes. Et pourtant, c'est très amusant, malignement basé sur l'ultime plaisir, l'ultime désir de contemplation, cette quasi béatitude qui nous émeut lorque l'on regarde son "oeuvre" (oui, même le meuble Ikea que des millions de personnes ont monté avant vous), bref, ce petit quelque-chose qui nous a tous fait tomber dans la boite de Lego/Meccano et compagnie.