Aviez-vous joué à In Memoriam ? En octobre de l'année dernière, ce jeu d'aventure tentait, assez habilement il faut le reconnaître, de renouveler ce genre moribond (ou prétendu tel). Tout avait été mis en oeuvre pour une immersion maximale du joueur dans un sympathique scénario mêlant trame policière (on était sur la piste d'un serial killer) et trame historico-ésotérique. Le journal Libé s'était même prêté au jeu. Les plus impressionnables d'entre nous s'étaient alors plongés dans un histoire tourmentée, agrémentée de scènes vidéos, de visites de vrai-faux sites, et de petites énigmes en flash très sympathiques.
L'effet pervers ne se fit pas attendre : très vite, les solutions furent disponibles par le biais de n'importe quel moteur de recherche, vidant le jeu de sa substance. Peut-être l'un des rares reproches que l'on pouvait adresser au jeu.
Ubisoft et Lexis Numérique annoncent donc la sortie en novembre de In Memoriam – La treizième victime, l'add-on officiel d'In Memoriam. Le titre sera distribué en France en novembre 2004 sur PC, date à laquelle on recommencera à griffoner sur notre bloc-notes et à se préparer des tonneaux de café pour mener (à bien) l'enquête.
Pour saluer cette sortie Ubisoft va distribuer une édition collector d'In Memoriam comprenant le jeu original, l'add-on In Memoriam – La treizième victime et un DVD additionnel contenant de multiples bonus apportant un nouvel angle de vue sur les deux enquêtes et la genèse de la création de cet ambitieux projet.