Alors que nombre d'entre vous n'étaient pas nés, certains d'entre nous apprirent l'anglais grâce à Squad Leader. Non, pas l'X-Com like tout moisi que nous pondit Random Games en 2000, le jeu avec des cartes pleines d'hexagones et de pions en cartons que publia Avalon Hill ... en 1977 ! En 1985 (ça y est, vous étiez enfin nés ?), Avalon Hill remet le couvert avec Advanced Squad Leader, l'ultime simulation tactique des combats de la seconde guerre mondiale. Avec les années, ASL reste toujours vivant, mais son principal défaut demeure : pas facile de trouver des partenaires pour passer ses nuits blanches à pousser des pions en carton.
C'est là que Sun se dit : « Quelle publicité pour Java si ... » et que... Non, ça ne s'est pas passé exactement comme ça. Disons qu'un amateur d'ASL (Rodney Kinney pour ne pas le citer) frustré du manque de partenaire a décidé de propulser son jeu favori dans une autre dimension en le dotant d'une interface graphique réseau multi-joueur, l'affranchissant ainsi des contraintes matérielles inhérentes aux jeux de plateau.
Dans la pratique, ça donne quoi ? Ça donne VASL, une interface Java qui reproduit cartes et pions de l'original wargame papier. Attention, VASL ne vous évite ni d'acheter les coûteux modules d'ASL, ni de les comprendre, il vous évite seulement de laisser dormir vos beaux classeurs dans vos étagères par manque de partenaires (oui l'Aveyron, comme la Creuse, comptent parmi les départements français les moins bien dotés en clubs d'ASL, c'est prouvé).
Non content de vous permettre de repasser des nuits blanches à essayer de prendre la coline 561, VASL vous fournira toutes les tables de jeu et calculera les lignes de vision et autres jets de dé pour vous. Oui, car VASL est bon, en plus d'être gratuit, de vous éviter d'occuper trois jours de suite la table de la salle à manger avec des cartes du front de l'est, de trouver enfin une application pratique à Java, et de nous démontrer combien la passion peut quelques fois être créatrice.