Les rôlistes qui nous lisent sont déjà sûrement au courant : Fallout 3 vient d'être confirmé. Et même qu'il sera développé par Bethesda Softworks, les géniteurs de la série des Elder Scrolls (Morrowind...). Interplay les autorise en effet à utiliser la licence Fallout pour les séquelles solo des originaux. Au vu de la mauvaise santé financière de l'éditeur, ce n'est pas vraiment étonnant, même si Interplay conserve la licence et prévoit toujours d'en tirer un MMORPG. Bien.
Les raisons de se réjouir pour les fans sont donc bien réelles : Bethesda est un éditeur et un développeur solide, qui a une grande expérience du RPG, spécialiste des univers immenses et très fouillés, et dont les jeux ont un gameplay complètement non linéaire. Du pain béni pour la série des Fallout.
En revanche, Pete Hines, responsable des relations publiques de Bethesda, a confirmé que le jeu ne serait certainement pas en 3D iso, et qu'il utiliserait les technologies familières à l'entreprise. Tout fait donc penser à un mix entre Fallout (l'univers) et Morrowind (le gameplay). Quant on se souvient des critiques récurentes contre ce dernier (mou du genou, univers vide, quêtes passe-partouts), ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. A noter également que le jeu serait prévu sur d'autres supports que le PC. Morrowind étant sorti sur XBox, on peut sans trop s'avancer prévoir une sortie pour la console de Microsoft. Cela dit, vu la longueur des cycles de développement (le jeu n'est pour l'instant qu'en pré-production), peut être qu'une sortie sur la XBox 2 n'est pas à exclure.
En tout cas, haut les coeurs, Fallout 3 est bien vivant, et une chose est certaine : il sera buggué. A mort.