
Nous y voilà, 1984. Georges Orwell avait prophétisé l'omniprésence des "télécrans" (des espèces de terminaux ressemblant à la télé) dans le foyer, le régression du langage et la culture de la guerre. Mais non, rien de tout ça, nous ne sommes sûrs que d'une seule chose : cette année sera certainement très grande pour le jeu vidéo.
Oh, et toute l'équipe de Gamatomic vous souhaite une heureuse année 1984 !
Il y a peu de temps, nous vous avions déjà parlé de Jordan Mechner, un jeune universitaire talentueux. Il nous avait montré Karateka, un jeu ressemblant à Swashbuckler sur Apple II, un jeu de "combat", donc. Sortie prévue cette année, si tout se passe bien. Le jeune homme nous avait également présenté un projet de grande envergure, qui se résumait à quelques gribouillis sur les pages d'un vieux cahier, où l'on pouvait deviner l'histoire d'un prince prisonnier d'un donjon. À y réfléchir, peut-être qu'il s'agissait d'un adolescent en pyjama. Impossible de vérifier. Nous n'avons pas compris l'entêtement de Jordan à vouloir concrétiser ce projet idiot qui nous semble voué à un échec certain.
1983 a été frappé par un scandale, véritable onde de choc dans le monde des jeux vidéo : une partie du code source de Frogger² a été volée et distribuée dans la rue, sur des cassettes ou des listings de plusieurs pages. Mais Gamatomic a tout de suite vu la supercherie : certains fichiers de l'archive n'étaient que de vieilles portions du jeu Miss Pac Man et nous n'avons trouvé aucune trace du fameux moteur physique permettant de simuler le flottement des troncs d'arbre sur la rivière de façon ultra réaliste. Alors, est-ce un fake orchestré par Parker Brothers, les éditeurs/développeurs du jeu ? Personne ne le sait vraiment, mais quoi qu'il en soit, nous pouvons vous assurer que Frogger² sent la suite mythique.
Enfin, 1984 sera l'année d'une autre suite, celle de Pitfall, le fabuleux jeu de plate-forme d'Activision. Les graphismes étonnants et l'animation exemplaire (le mouvement des lianes absolument bluffant) du premier épisode risquent de s'améliorer un peu plus pour atteindre des sommets.
Nous sommes au tout début de l'histoire des jeux vidéo et pourtant, certains genres semblent déjà avoir atteint leur apogée. La question est : qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Pourrons-nous jouer uniquement avec la force de la pensée ? Est-ce que les créateurs vont arrêter de faire des suites et inventer de nouveaux genres ? Jordan Mechner aura-t-il enfin réalisé son projet de jeu de plate-forme ringard (qui sera sans doute dépassé techniquement) ? À ces questions peut-être aurons-nous des réponses, cette année.