Il fallait s'en douter, après la valse des communiqués de presse contradictoires entre Valve et VUG, voici venu le temps de "l'expert en sécurité". Aujourd'hui donc, Mr Thor Larholm, chef de la recherche en sécurité chez PivX Solutions, y va donc de son petit commentaire. Il explique qu'avec ce code source à leur disposition, les hackers de tous poils pourraient profiter des failles du code pour prendre le contrôle de vos ordinateurs et y voler vos photos de débauche zoophilique. Merci d'enfoncer des portes ouvertes.
Un (tout petit) peu plus intéressant, Steven Collins, responsable de la technologie chez Havok affirme pour le moment ne pas pouvoir confirmer ou infirmer le fait que le code de leur moteur physique se balade sur le Net. Pas rancunier pour deux sous, il dit même travailler main dans la main avec Valve pour essayer de faire la lumière sur tout ça.
Rappelons également que, pendant que tout ce beau monde s'agite, une version leaked et apparemment jouable de Half-Life 2 est apparue sur les réseaux p2p. Difficile d'imaginer que cette version provient d'une version compilée par les hackers : il faudrait pour cela que le source soit vraiment complet, sans compter les 1.3 Go de données à downloader depuis les ordinateurs de Valve. Par contre, une fuite externe...
La seule parole pleine de sagesse est pour le moment à mettre au crédit de Todd Hollenshead, le président d'id Software, sur CNN Money : "Je me focaliserai sur ce qui rendra ce jeu excellent : se concentrer pour le finir. [...]. Au bout du compte, notre boulot c'est de faire des jeux, pas de traquer les pirates."
Et puis allez, pour se faire plaisir, faisons un petit tour des jeux qui risquent de nous faire oublier tout ce bordel très très vite : Max Payne 2, Prince of Persia, XIII, PES 3, F-Zero GX, Greyhawk, THUG, UT2k4, Call of Duty... La fin d'année s'annonce décidemment radieuse, même sans HL², grâce à des développeurs qui sortent leurs jeux dans les temps. Merci à eux.