Intel l'a annoncé à l'Intel Developer Forum (évidemment), et c'est vrai que l'idée a l'air bonne, sur le papier (en pratique, évidemment, on verra). Le but du BTX est, naturellement, de remplacer progressivement l'ATX, ainsi que l'a fait l'ATX pour l'AT.
L'idée maîtresse derrière le BTX est de réduire les problèmes du bruit et du refroidissement inhérents aux systèmes ATX modernes, en changeant radicalement la disposition interne à laquelle nous sommes habitués, tout en s'adaptant à l'évolution technologique.
Les infos suivantes s'entendent en imaginant un boîtier tour, et non un boîtier desktop ; le socket CPU se retrouve donc radicalement à l'opposé, soit tout en bas, et devant, de manière à recevoir directement l'air d'un ventilateur installé sur le devant du PC et aspirant l'air frais du dehors. Tous les connecteurs arrières fournis avec la CM se retrouvent donc aussi en bas de la tour, à l'opposé du CPU, encore que les connecteurs "anciens" (COM, LPT, PS/2) disparaîtront probablement très vite.
Les ports d'extension se trouvent à peu près comme maintenant, avec le port PCI Express x16 (apu AGP) pour la carte graphique toujours au plus près du processeur, de manière à profiter du refroidissement de ce dernier.
La chose sera livrée en trois standards de taille adaptés à différents types de PCs : picoBTX, microBTX et BTX, du plus petit au plus grand. Le BTX supportera jusqu'à 7 cartes d'extension, avec 1 slot PCI Express x16, 2 PCI Express x1, et 4 slots PCI tels qu'on les connaît déjà.
Bref, ça s'annonce sympathique.