Les domaines .com et .net soumis à VeriSign
16 sept. 2003

Écrit par

La compagnie VeriSign, qui a pour ainsi dire le contrôle total d'une partie considérable de l'architecture DNS d'Internet, a depuis peu fait pointer tous les domaines .com ou .net inexistants vers leurs serveurs, au lieu de laisser votre navigateur gérer la chose tout seul comme d'ordinaire.

Il en résulte que toute donnée envoyée à un domaine inexistant est réceptionnée par VeriSign ; ceci inclut vos e-mails envoyés à une adresse mal tapée (ex.: blabla@gamatmoic.com), entre nombre d'autres choses. D'ici peu, si ça n'est pas déjà le cas, tout domaine faux (inexact, ou inexistant) que vous taperez dans votre navigateur, par exemple, vous expédiera chez VeriSign, ce qui les relègue au niveau de spammeur de bas niveau car des plus envahissants et incontournables.

Une solution est néanmoins de faire pointer toute requête vers 64.94.110.11 (le serveur VeriSign) vers 127.0.0.1 (votre ordinateur), comme l'a très justement indiqué cet article de Linuxfr.org, de manière à ce que vos éventuelles fautes de frappe dans un nom de domaine ne portent pas à conséquences inconnues.

Tribune libre