Gamespy a été invité à une présentation de Ultima X : Odyssey, le MMORPG développé par Origin, et en a ramené une longue vidéo (de 106 Mo !). On y voit malheureusement bien trop peu de séquences de jeu, et à peine quelques bouts de cinématiques. Le reste de la vidéo est constituée d'un "reportage" du journaliste, qui commente pendant presque 7 minutes des photos et des screenshots. C'est tellement long qu'on vous en a fait un petit résumé, mais en substance, il s'agit d'une vidéo destinée uniquement aux fans du genre.
Le côté happening du reportage n'intéressera personne, à part peut être pour y entrapercevoir Tim Sweeney et Mark Rein d'Epic Games, venus admirer leur moteur en action (rappelons qu'Ultima X sera animé grâce à l'Unreal Engine). Ha si, détail qui a son importance, on y apprend que quasiment toute l'équipe de développement a participé d'une manière ou d'une autre à l'aventure Ultima Online, ce qui est plutôt de bonne augure. A noter aussi que même des sites de fans avaient été invités à la présentation, ce qui prouve bien qu'Origin est aux petits soins pour sa communauté, un facteur important pour le succès d'un MMORPG.
Quant aux commentaires de screenshots (déjà connus pour la plupart), ils sont loin d'être tous intéressants, mais on y glane tout de même quelques informations. Les graphismes ont volontairement un côté cartoon affirmé, l'équipe n'étant pas vraiment porté sur le "réalisme" à outrance (et tant mieux, car le jeu a ainsi une identité visuelle bien plus forte que Everquest 2, par exemple). Il sera possible de faire glisser un objet de votre inventaire jusqu'à la fenêtre de chat, et un lien permettant aux spectateurs d'en consulter les caractéristiques apparaîtra alors (pratique lors des marchandages). Le reste a déjà dit et redit dans les diverses previews du jeu : les donjons "privés" où seul votre groupe sera autorisé à basher du streum, le côté très "action" du gameplay, les points de Vertu, etc.
Vraiment, pour le moment cet Ultima X a tout pour plaire. Il ne reste plus qu'à voir si la sauce va prendre aussi bien que pour son glorieux aîné (je parle ici d'Ultima Online hein, pas d'Ultima IX). Et, selon le journaliste de Gamespy, on pourrait voir ça dès le début de l'année prochaine, le jeu étant a priori prévu pour le premier quadrimestre 2004.