HL², ATi, benchmarks, et toutes ces sortes de choses
11 sept. 2003

Écrit par Grigann

Half-Life 2 aime DirectX 9. DirectX 9 n'aime pas nVidia. Donc Half-Life 2 n'aime pas nVidia. Voilà en des termes simples l'équation que vient de poser Gabe Newell, le fondateur de VALVe, lors des ATI's Shader Days. Evidemment le doute est de rigueur (voir Gabe encenser nVidia lors d'un événement spécial ATi, ça aurait fait bizarre), mais les benchmarks peuvent faire trembler les fans hardcore des GeForce.

Gabe a expliqué que, pour avoir des performances correctes sous DX9 avec les GeForce Fx5900 Ultra (les grosses qui sont bien chères), il leur avait fallu développer des optimisations spécifiques pour cette marque. Et même avec ces optimisations, les performances ne dépasseraient pas celle d'une ATi 9600 Pro (en mode DX9 natif). Dans ces conditions, il est évident que la carte la plus adaptée pour jouer à Half-Life 2 sera la 9800 Pro du fabricant canadien. Quant aux GeForce Fx5200 et Fx5600, il explique qu'il sera préférable de les faire fonctionner en mode DirectX 8. Carrément.

Ce sont les gens qui ont payé plus de 500 € leur 5900 Ultra pour se préparer à l'arrivée de HL² qui doivent être contents...

Tribune libre