Démo de Call of Duty dispo
30 août 2003

Écrit par Grigann

Chose promise, chose due : la démo de Call of Duty vient d'être lâchée sur la Toile, et elle est téléchargeable un peu partout, pour un poids conséquent de 172 Mo. Rappelons que le jeu a pour cadre la seconde guerre mondiale et qu'il est développé par Infinity Ward, studio de développement dont les membres sont également à l'origine de Medal of Honor: Allied Assault. On peut donc s'attendre à une campagne solo rythmée mais linéraire, et à un multi solide et efficace. La démo vous permettra de vous essayer à un niveau de la campagne solo, Burnville.

- Télécharger la démo sur FileShack
- Télécharger la démo sur FileFront
- Télécharger la démo sur FilePlanet
- Télécharger la démo sur 3D Gamers
- Télécharger la démo sur Worth Playing
- Télécharger la démo sur Gamer's Hell

Prévenez d'abord tous ceux qui voudraient s'essayer à cette démo : elle est très courte, à peine 5 minutes pour la finir en mode Regular. Une fois le jeu lancé, on se précipite dans les options, histoire de voir un peu ce que le moteur a dans le ventre. La machine de test est un P4 1.6@2.2, accompagnée d'une ATi 9800 Pro et de 512 Mo de RAM, donc aucune raison de faire la fine bouche : on met tout à fond, en 1600x1200. Le jeu est parfaitement fluide dans cette configuration, aucun ralentissement ne se fait sentir, mais étant donné que le moteur graphique est une version améliorée de celui de ce bon vieux Quake III Arena, c'est un peu normal. Visuellement ça ressemble évidemment à Medal of Honor, les explosions sont très moches, mais les modèles des soldats sont vraiment réussis, et le jeu très agréable à regarder. Mention spéciale à la fumée, quasi photo-réaliste. La mission correspondant à la prise de Sainte-Mère l'Eglise dans la nuit du 5 au 6 août 1944, toutes les maisons sont en flammes, et l'on assiste même à un véritable ballet de parachutistes.

Quant au gameplay, il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de MoH : l'action est rythmée, on a pas vraiment le temps de reprendre son souffle, ça défouraille dans tous les sens, mais le niveau présenté est très linéaire. On bute sur un nid de résistance, on extermine le nid de résistance, on avance un peu plus tranquillement, jusqu'au prochain nid de résistance. Par contre, l'IA a l'air bien plus sympa (ou mieux scriptée ?) que dans leur précédente réalisation : les soldats des deux camps se jettent à terre, se couvrent, effectuent des tirs de barrage, se précipitent pour le contrôle des mitrailleuses lourdes, etc. Ca donne un vrai cachet « réaliste » à l'ensemble, et c'est sacrément agréable. Deux trois ajouts sympa viennent compléter le tableau : le nom de vos coéquipiers apparaît dans une couleur indiquant leur niveau de santé (ils avancent d'ailleurs en boitillant au bout d'un moment), et lorsque vous prenez un obus de mortier sur le coin de la tête, votre vision se trouble quelques instants, reflétant le choc de l'impact. Seul point un peu décevant de cette démo : les bruitages des armes sont bien moins percutants quand dans MoH, une référence du genre.

Donc voilà, a priori Call of Duty ne devrait pas révolutionner le petit monde du FPS, mais tous ceux qui ont apprécié Medal of Honor (nous en faisons partie) peuvent sans problème commencer à compter les jours qui les séparent de la sortie du jeu, tant l'ensemble ressemble violemment à une version XXL de ce dernier.

Partagez cet atome
Tribune libre