L'histoire remonte à jeudi, mais il n'est jamais trop tard pour rigoler un coup.
Jeudi donc, jour du lancement officiel de Windows XP, Microsoft rendait aussi son site MSN.com (redesigné) inaccessible pour certains navigateurs, notamment Mozilla ou Opera, en 'suggérant' d'utiliser Internet Explorer à la place.
Après le tollé prévisible, ils ont annoncé plus tard dans la journée que le site serait rendu à nouveau disponible pour ces 'autres' navigateurs, tout en indiquant malgré tout que l'affichage pourrait ne pas être optimal puisque ces 'autres' navigateurs ne respectent pas les standards aussi bien que 'leur' navigateur (IE donc).
Quand on sait que Mozilla est, de loin, le navigateur respectant le mieux le standard HTML (entre autres, XHTML notamment) et qu'IE6 en est encore plus éloigné que les versions précédentes, on rigole.
Ajoutons enfin que, puisque MSN est désormais intégré à Windows XP, tout comme Internet Explorer et Outlook Express (mais ce n'est pas illégal hein, du tout, ils n'ont jamais été inquiétés sur ce genre de choses précédemment), interdire l'accès à MSN (et à tout ce pour quoi le passage par MSN serait rendu obligatoire) à certains navigateurs pourrait apparaitre comme une nouvelle opération d'anti-concurrence, pourtant si rare chez Microsoft...
La situation et la décision de 'réouverture' du site aux navigateurs tiers sont couvertes dans cet article de CNet, tandis que l'opinion d'Opera sur tout ceci, sans ironie aucune, non non, se trouve sur leur site.
PS: il serait bon de faire remarquer à Microsoft qu'avant de donner des leçons au reste du monde sur le respect des standards, ils apprennent à leurs webdesigners de le faire. Après tout, un simple détour par le validateur du W3C (l'organisation qui décide des standards à respecter, justement) donne ce résultat en testant la page d'accueil de MSN par rapport au standard HTML 4.01 (absolument pas respecté), et ce résultat-ci par rapport au standard XHTML 1.0 (encore moins respecté, forcément).