Alors que la salle devrait être totalement fermée au moment où j'écris ces lignes, faisons un petit résumé de ce qui s'est passé aujourd'hui à la Lan Arena 6. Il y a eu beaucoup de problèmes, disons-le tout de go, et c'est lisible juste après le lien "En savoir plus".
La journée a débuté lentement, sans musique cette fois-ci. La plupart des gamers ont continué à dormir jusqu'à 11h, voire même 15h pour certains. La nuit a apparemment été très longue, et le retard pris au début de la Lan Arena 6 n'a rien fait pour améliorer les choses.
Dès 11h, la salle semblait vide. Et pour cause, d'un côté, les premiers départs avaient lieu, et de l'autre, tout le monde allait prendre son petit déjeuner (au MacDo pour les courageux capables de supporter la lumière du jour, et à la buvette, avec un jambon-beurre agrémenté d'un café, pour les autres). Les départs ont continué à un rythme faible mais constant toute la journée, à tel point que vers 15h, un bon tiers de la salle avait déjà plié bagages. Les sorties se sont d'ailleurs un peu moins bien passées que les arrivées, puisqu'un seul organisateur était là pour les encadrer en plus du maître-chien de la "sécurité préventive", alors que vendredi, les orgas étaient par moments une demi-douzaine. On notera également que les 3 vans de CRS qui étaient présents pour l'arrivée vendredi avaient déserté le terrain entre temps.
Dans la salle, l'ambiance avait largement baissé : les fumeurs, qui jusque là étaient tolérés malgré l'interdiction, étaient désormais sermonnés par les pompiers ; une défaite de la team dans la compétition entrainait souvent le départ immédiat de la team (fatigue? ras le bol?); les retards se sont accumulés, au point que la finale du tournoi Rocket Arena III a débuté avec une bonne heure de retard, alors que les joueurs étaient en poste sur le podium pendant l'attente. Beaucoup de joueurs ont délaissé aujourd'hui clavier et souris pour se contenter de regarder des DivX ;-) trouvés sur le réseau (Yamakasi semble avoir eu un franc succès), ou pour aller regarder les teams encore en compétition (il était d'ailleurs bien difficile de se frayer un chemin près de la table des GoodGame.Lycos). Enfin, faire jouer les finalistes sur podium ne semble pas une si bonne idée: aucune caméra autre que celle du World Cyber Games n'était là pour filmer le podium (contrairement à la sur-médiatisée LA 5), aucun joueur ne regardait le podium, et les joueurs, en plus de n'être pas sur leurs PCs, avaient les lumières dans les yeux par moments. Il semble qu'il y ait également eu des problèmes avec des spectateurs samedi, les joueurs ayant été rappelés à l'ordre dimanche matin, pour l'ouverture des portes au public. Pas terrible, donc.
Niveau technique, les problèmes ont continué: pas de coupure de courant, mais pas de net durant toute la journée, ou presque et lags énormes par endroits (une des tables du dernier étage avait 600ms de lag...), bref, pas que du formidable, même si globalement, le réseau a bien tenu.
Les finales Starcraft et CS ont failli être repousées, par manque de temps. Le résultat n'en reste pas moins étrange: égalité entre Elky et Slayer, tous deux GG.Lycos, à Starcraft, et égalité entre les GG.white et les SK red (avec les GG.black en 3° place) à CS.
Enfin, avant de passer aux podiums, faisons un rapide premier bilan de la LA 6, qui devrait fermer définitivement ses portes au moment où j'écris ces lignes. Contrairement aux précédentes Lan Arena, on ne peut pas dire que la LA 6 se soit globalement bien passée: retards immenses qui forcent à repousser 2 finales à des temps lointains, problèmes techniques énormes (coupures de courant, pas de net, lag), et problèmes de dernière minute (le quasi-gag des switchs à 24 ports pour 24 joueurs au lieu de 23). De plus, l'affiliation avec le World Cyber Games, et non avec la CPL Europe, prive la LA 6 des gros joueurs étrangers qui ne jurent que par la CPL. Une erreur stratégique qui ôte beaucoup à l'intérêt de cette Lan Arena comme compétition professionnelle. Car la LA 6 était nettement plus orientée "pro" que "fun": gros prix, grand nombre de joueurs (1200 prévus, en fait un peu plus d'un millier), gros plan presse (qui a raté, les médias n'ayant pas parlé de la LA 6, contrairement à la LA 5 où les caméras télé étaient partout), 5000 visiteurs attendus (ils étaient une centaine à tout casser...). Bref, des problèmes, beaucoup de problèmes, même si pas mal de gens se sont bien amusés, et que bon gré mal gré, le réseau a tenu le coup, ce qui est un joli exploit pour une LAN de 1200 personnes.
Le podium:
Unreal Tournament ##CTF##:[li]1°: BIA[li]2°: POW
Quake III ##CTF##:[li]1°: IQS[li]2°: DX
Quake III Team ##Deathmatch##:[li]1°: aNc.de[li]2°: SK red
Rocket Arena III:[li]1°: Xe[li]2°: FRJ
Starcraft:[li]1° ex-aequo: [GG]Slayer et [GG]Elky
Counter-Strike:[li]1° ex-aequo: GG.white et SK red
Nous vous donnerons l'intégralité des résultats disponibles, ainsi que les prix associés, plus tard dans la journée. Nous ferons également un rapport complet de la Lan Arena 6 dans les jours à venir.