Dans la série "Rambus contre le monde", je demande le dernier né. Rambus donc, ceux qui ont une grande part de responsabilité dans les problèmes d'Intel avec ses Pentium 4 (vive la RDRAM qu'ils disaient) et qui se sont lancés depuis déjà quelques temps à l'assaut des fabricants de mémoire SDRAM sous prétexte que la technologie leur appartiendrait, viennent de passer dans la ligne de mire de la FTC (Federal Trade Comission) américaine.
Hyundai et Micron, actuellement attaqués par Rambus pour les raisons évoquées plus haut, attaquent à leur tour Rambus en les accusant d'avoir violé les lois anti-trust en ne disant pas qu'ils comptaient obtenir la licence de la SDRAM lors des discussions pour établir le standard.
Si vous avez perdu le fil (ça se comprend), disons qu'en gros, Hyundai et Micron accusent Rambus d'avoir acquis la licence de la technologie SDRAM sans en informer personne et de l'avoir gardée cachée pour favoriser le lancement de leur RDRAM. Forcément si on bloque le développement du seul concurrent à un de ses produits, ça aide, et on peut même obtenir des $$$ en attaquant ceux qui se mettent à fabriquer de la mémoire basée sur la même technologie, puisqu'ils violent une licence, même sans le savoir puisqu'on n'a jamais dit à personne qu'on l'avait. Le problème de Rambus étant qu'avoir gardé une licence secrète juste pour booster sa position sur le marché n'est pas forcément très apprécié des tribunaux.
Etrange que malgré tous les efforts de Rambus pour obtenir le contrôle de la technologie SDRAM, ils persistent à répéter que la RDRAM lui est bien supérieure.
Plus de détails sur EBNews.