Le nom change, pas la qualité
- Éditeur XSEED Games
- Développeur Marvelous Inc.
- Sortie initiale 31 déc. 2015
- Genres Gestion, Rôle, Simulation
Quelques mois après Harvest Moon : La Vallée Perdue débarque sur la 3DS Story of Seasons, simulateur de gestion de ferme dont la ressemblance est troublante. Et pour cause, la série connue sous le nom Bokujô Monotogari a été dépossédée de son nom occidental. Story of Seasons en est l'héritier. Finies les mauvaises herbes poussant dans la vallée, une pousse solide est viable et en train d'éclore.
L'histoire
Avant que ce scénario ne se mette en place, vous devez créer votre avatar. Vous avez le choix du sexe ainsi que de maigres options esthétiques. De ce côté-là Story of Seasons est un peu chiche, mais le cœur du jeu n'est pas là. Avant de vous faire découvrir ce fameux cœur, difficile à atteindre comme ne peut l'être celui d'un artichaut, un petit mot sur la réalisation globale du titre. Les graphismes sont simples et mignons, peut-être un peu trop. Aucune prise de risque pour les développeurs qui auraient pu se mettre à niveau de certaines productions de la 3DS. Pire, Story of Seasons accuse parfois des chutes de framerate alors que la console est loin de donner tout ce qu'elle a dans le ventre. Son genre fait que Story of Seasons n'en pâtit pas trop, mais il vaut mieux que les développeurs retiennent la leçon pour le futur de cette nouvelle franchise.
Le principe
La personnalisation de votre avatar est des plus rudimentaires.
Dans Story of Seasons chaque action dépense l'endurance de votre personnage. Représentée par des cœurs, cette dernière baisse rapidement, surtout en début de partie. Une fois que vous avez assimilé et planifié au mieux vos actions (et avec l'aide d'objets revigorants), vous trouvez un rythme de croisière. Rythme qu'il faut ajuster au fil des nouvelles activités se débloquant. La planification est le maître mot de ce Story of Seasons. Vous devez gérer vos cultures avec intelligence si vous ne voulez pas perdre de temps et d'argent. Car selon les saisons vous ne cultivez pas les mêmes produits. Et si l'un d'eux n'est pas arrivé à terme ou moissonné/cueilli/ramassé avant la fin de sa saison, la récolte est perdue. Petite nouveauté intéressante les cultures poussent et se récoltent directement par 9, ce qui économise votre endurance. De plus, les différents fruits et légumes n'ont pas la même durée de pousse. Ajoutez à cela le système de l'offre et la demande du marché (nous allons y revenir) et vous commencez à comprendre l'importance de la gestion de votre emploi du temps. Du côté des animaux, rien de bien neuf. Les vaches, les poules et les moutons donnent toujours respectivement du lait, des œufs et de la laine. Cette matière première peut être vendue ou retravaillée pour peu que vous investissiez et agrandissiez votre exploitation avec par exemple une fromagerie, des cuisines et, pourquoi pas, développer une fabrication de produits textiles. En ouvrant, bien sûr, votre propre boutique pour supprimer les intermédiaires et augmenter vos marges.
Le Principe 2 - Le Retour
2550 boules l'arrosoir ! J'ai mal à mon portefeuille, le prix du cuivre a dû flamber.
Nous voyons d'ici qu'une question vous brûle les lèvres : et la qualité de vie dans tout ça ? Et bien elle est aussi présente ma petite dame (ou mon petit monsieur) ! Enfin si vous le souhaitez car Story of Seasons vous impose le minimum syndical, à vous de faire le reste, de vous sociabiliser. Dans les actions possibles, vous pouvez vadrouiller dans le village ou la campagne environnante. Prendre le temps de rencontrer ses voisins, de se faire des amis et bien sûr de trouver l'âme sœur. Vous avez la possibilité de charmer les personnages du sexe opposé pour fonder une famille. Attention toutefois, ne vous jetez pas sur la ou le premier venu(e), car la vie du village se fait à son rythme. Il se peuple au gré des saisons et certains personnages n'emménagent qu'après plusieurs années. Le panel des prétendants féminins ou masculins a une palette large en termes de caractères, physiques et visions de la vie. Par contre, encore une fois, le système de « drague » ne se cantonne qu'aux cadeaux que vous offrez à l'élu(e) de votre cœur. Une vision incroyablement vénale de l'amour.
Pour qui ?
La fleur sur le côté indique une possible idylle, quand elle devient rouge vous pouvez conclure.
L'anecdote
Fritz parle un peu comme j'écris mes tests. Toujours un plaisir à lire et corriger pour les copains.
Car Story of Seasons se calque, a minima, sur un modèle économique et philosophique où l'argent est roi. Si, de fait, il se rapproche du système capitaliste qui est notre quotidien, j'ai un peu de mal avec les conseils dispensés tout au long de la partie. Les différents personnages vous conseillent de produire exclusivement ce qui vous fait gagner de l'argent au détriment de vos envies. Story of Seasons est un jeu vidéo qui inculque au public (constitué en partie de jeunes joueurs) que le plaisir ou une vocation passe après le pognon. Ben oui, si moi je ne veux être qu'un cuniculteur (éleveur de lapins) parce que j'aime ces animaux, la partie va être beaucoup plus compliquée.
De plus, tous les villageois s'accordent à vous dire qu'une vie saine ainsi que le bonheur s'acquiert grâce à l'amour, le mariage (hétérosexuel exclusivement) et en ayant des enfants. Et l'amour ne s'acquièrent qu'à grands coups de cadeaux comme s'il pouvait s'acheter. Story of Seasons pourrait arborer le slogan Travail Famille Patrie, le côté pétainiste en moins. Même si ce n'est pas une surprise vu que le Japon est, encore aujourd'hui, un pays conservateur. Je trouve triste d'en être encore là en 2016.
- Le nombre d'activités proposées
- Le côté gestion aux petits oignons
- Les ajouts (personnalisation, décoration, création) s'imbriquent parfaitement dans le gameplay
- Une durée de vie énorme
- Le jeu est intégralement en français
- Une réalisation aux pâquerettes
- Les 10/15 premières heures de jeu imbuvable
- Une vision du bonheur imposée par les développeurs et martelée par les PNJ
- Une vision vénale de l'amour
Malgré une réalisation technique bien en deçà de ce que peut faire la console portable de Big N et un démarrage poussif au possible, Story of Seasons tire son épingle du jeu. Digne héritier des meilleurs épisodes de la série Harvest Moon, les développeurs ont su garder la substantifique moelle de leur œuvre, en y rajoutant des éléments empruntés à des titres phares de Nintendo. En résulte une simulation de gestion de ferme prenante, exigeante et à la durée de vie colossale pour peu que vous vous y investissiez à fond. Story of Seasons est le digne héritier que vous attendiez et devient directement une référence dans son genre.