Une suite un peu à la traîne
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Westwood
- Sortie initiale 26 août 1999
- Genre Stratégie temps-réel
Kane est de retour, et il n'est pas content. Encore une fois, le GDI et le NOD vont pouvoir se mettre sur la tronche grâce à ce nouvel épisode de Command & Conquer 2: Tiberian Sun. Pourvu de nombreuses améliorations par rapport au premier opus, le petit dernier de Westwood est toutefois bien plus proche d'une simple évolution que d'une révolution, et en souffre énormément. À l'époque d'Age of Empires 2 : The Age of Kings et de Homeworld, le très ancien concept de Command & Conquer a bien du mal à trouver sa place.
L'histoire continue
Au commencement était l'aube
La suite débarque, mais y a-t-il du monde pour l'attendre ?
"Oh my god! They've killed Hassan!"
NOD lives... again.
Eh oui, Kane est de retour.
Après le casting, le tournage
Oui, il y a aussi un jeu dans ce jeu.
Dessine-moi un Voxel
Quoi de neuf docteur ?
Le bleu est une couleur douce et apaisante. Et explosive.
"Couvrez-moi pendant que je tire mon cable !"
Le GDI contre-attaque
Un gros engin qui décharge plein de petits soldats, de quoi exciter notre rédac'chef.
Construisons, bâtissons
En hiver, rien de tel qu'un bon réacteur pour se réchauffer.
Certaines unités sont hybrides. Ici, un croisement entre un AT-ST et Pinocchio.
Le bon air de la campagne
Le briefing et le territoire de chaque mission s'affiche ici.
Plus on est de fous, plus on latte
Le vert se mélange au bleu, le bon se mélange au mauvais. Coïncidence ?
Comme précisé au début de ce test, Westwood a repris intégralement l'interface de Command & Conquer premier du nom. Rien n'a bougé, si ce n'est l'apparition du système de waypoints, ce dernier étant loin d'être parfait. Certes, il permet de définir une trajectoire bien précise. Certes, en un clic de souris, on peut envoyer ses unités sur ce trajet. Seulement voilà, elles ont tendance à ne pas réagir si elles se font attaquer (pas pratique pour patrouiller) et impossible de leur dire de parcourir un circuit en boucle. Les waypoints ne servent que pour aller d'un point A à un point B en espérant ne pas être interrompu en cours de route. Mais ce n'est encore qu'une goutte d'eau comparé aux autres lourdeurs de l'interface.
Une interface préhistorique
Plus bas, toujours plus bas
Infestation de termites ? Une seule solution : tout brûler.
Une jeep prise pour cible par 30 unités. Paix à son âme.
Quand y en a plus, y en a encore
The Westwood-Files : Combattre le passé
Petit clin d'oeil à C&C1, avec une raffinerie, un command center et des silos du premier épisode.
Une ville abandonnée, légèrement en ruines.
- Bourré de petites améliorations
- "Enrobage" cinématique
- Interface datée (4 ans !)
- Design daté (4 ans !)
- Graphismes datés (2 ans !)
- Parties trop souvent longues et ennuyeuses
Tiberian Sun est un jeu de stratégie pas si mal que ça, qui ne tient certes pas la route comparé à la concurrence, ancienne comme nouvelle (SC et TA pour les anciens, AoE2 et Homeworld pour les nouveaux), mais qui peut tout de même être recommandé à ceux qui ont envie d'un peu de changement et qui n'ont pas succombé aux derniers arrivants (doit pas y en avoir beaucoup mais bon).