Légendaire mais flemmard
Capcom n'oublie jamais de faire plaisir à ses fans en ce qui concerne les remake HD. Après Resident Evil 4 HD et Resident Evil : Code : Veronica X HD, voici Resident Evil HD Remaster. Les qualités du titre ne sont plus à prouver, mais les joueurs attendaient un peaufinage de qualité. Malheureusement, certains se sont visiblement reposer sur leurs lauriers...
L'histoire
De ce pitch classique les développeurs du jeu de l'époque avaient su distiller les ingrédients du genre survival horror par une réalisation s'appuyant sur des caméras fixes. Le but : jouer sur le dévoilement des zombies cachés derrière les portes, et de rendre imprévisible leurs mouvements dans les pièces d'à côté. En aucun cas ce remake modifie les préceptes de son matériau de base, c'est un bon point.
Le principe
Les décors fixes sont un peu flous.
En effet, les modèles des personnages en 3D sont propres avec la possibilité de passer aux skins actuel de Chris et Jill. Mais les décors 2D n'apprécient guère l'upscaling et les textures sont floutées, étirées en 16/9. Le remake ne réussit pas entièrement le pari du HD, finalement vous serez obligé de repasser le jeu en 4/3 pour conserver le ratio initial de l'image pour afficher l'ensemble des décors à l'écran. Certaines personnes ont également rencontrées des problèmes de framerate malgré la bonne qualité de leur configuration. De notre côté, nous avons pu profiter du 1080p et des 60 images/secondes constantes (non présent sur les versions consoles), même si l'expérience est un peu décevante pour les raisons expliquées précédemment.
Pour qui ?
Il toujours aussi difficile de se débarrasser d'un mort-vivant.
L'anecdote
Aaah les chiens de Resident Evil : l'horreur !
- Toujours aussi beau en 1080p
- 20 euros pour ce chef d'œuvre
- Les succès en concordance avec les défis du jeu
- Les déplacements modernes
- Texture 2D flous, et ratio d'origine (4/3) toujours en vigueur
- Des problèmes de framerate pour certains
- Une certaine flemme dans le remake
Resident Evil a vieilli, certes. Ce remake de remake montre la propension de Capcom à la réédition à outrance, ce n'est pas nouveau. Si la refonte des déplacements est bienvenue, c'est moins réussi en ce qui concerne l'habillage graphique, qui conserve néanmoins la justesse de la version GameCube. Mais donner enfin accès à un titre qui n'était jusqu'alors une exclusivité, voilà le point fort de la politique de l'éditeur japonais. Allez Capcom, pour cette fois nous vous pardonnons. Pensez tout de même aux autres épisodes sortis sur le cube violet (!).