- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Monte Cristo Multimedia
- Sortie initiale Nov. 2004
- Genre Stratégie temps-réel
Voilà que le père noël est passé. Au pied du sapin, pour ceux qui ont été sages, vous aurez sûrement été livrés en blockbusters du jeu vidéo. Oui, on pense à Half-Life 2 ou encore à L'Ame du Guerrier mais avez vous pensé à commander Fire Department 2. Ah, je vous vois venir ! Quoi ? Encore un RTS, chiant comme la mort ? Tss tss. Fire Department, effectivement n'est pas de la race des Seigneurs du RTS et bien des efforts auraient été nécessaires pour que ce soit le cas. Pourtant, voilà une boîte (Montecristo) sans trop de moyens qui nous balance un jeu éminement sympathique, très prenant et agréable à jouer.
Où l'on se fait les muscles, les reflexes et un vrai corps d'athlète
“Allo, les pompiers? Oui, voilà, j'ai jeté ma clope dans une usine pétro-chimique. Bon, le boss est enfermé dedans, ça me gêne pas trop, mais il ya aussi sa ravissante secrétaire, si vous pouviez faire quelque chose, ça m'arrangerait.”
Voilà, c'est souvent ce genre de grosse boulette qui met le feu aux poudres s'il on peut dire. Le tutorial est rapide où vous apprendrez le b-a-ba du métier : savoir distinguer les différents types de feu (puisque chacun d'entre eux demande un traitement particulier), utiliser les véhicules intelligement et surtout adapter sa tactique sur le terrain pour éviter d'envenimer les catastrophes.
Où il faut venir en aide aux pompiers eux-mêmes
Où il faut se montrer rapide et, dans la mesure du possible, efficace
Où pourtant, on remet le couvert malgré les défauts du jeu :
Globalement, donc, Fire Department 2 est un jeu qui saura vous scotcher quelques heures devant votre PC pour peu que vous ne soyez pas trop regardant sur les qualités techniques du soft. Il y a bien sûr un mode mulijoueur, mais réduit à sa plus simple expression : le mode coopératif sur les mêmes maps de la campagne solo. Rien d'explosif donc. Un bon moment quand même, sympathique sur une petite semaine quand les RTS à la mode commencent à nous user avec leur tanks et autres catapultes.