Test | Afrika Korps vs Deserts Rats
22 mars 2004

Testé par sur
Afrika Korps vs Deserts Rats

Hergé avait lancé la mode avec son album Tintin au Congo, voici venir Afrika Korps vs Deserts Rats qui à l'instar des aventures du reporter à la houpette ou (exemple plus récent) d'un Combat Mission 3 utilise l'Afrique comme terrain de jeu. Si le dépaysement est assuré, vous n'aurez pas le temps de faire de tourisme, nous sommes en Afrique du Nord au cœur du conflit qui opposa Rommel et son Afrika Korps à Montgomery pendant la seconde guerre mondiale. Digital Reality fait dans le STR historique avec Afrika Korps vs Deserts Rats, à mi-chemin entre le wargame et le STR de base et il s'en sort plutôt bien. Rompez les rangs soldats et suivez le lien.

Un semblant de scénario

Le scénario est de la veine d'une série du dimanche après midi, un conflit sanglant, une femme et un déchirement entre deux vieux amis. Tout commence par une cinématique plutôt bien foutue qui nous présente quatre hommes aux origines forts différentes (un Anglais, un Allemand, un Français et un Américain) se retrouvant prisonniers ensemble pour des motifs très différents dans une prison Française (fort Lallemand) en plein Afrique du Nord (déjà ça part mal). Les deux premiers, Sinclair et Hartmann sont les personnages principaux du jeu. Ils sont amis et la guerre n'a pas entamé la réciprocité de leur affection et leur respect mutuel même s'ils ont toujours été en compétition l'un avec l'autre. Ces quatre soldats plus gradés les uns que les autres et un peu têtes brûlées décident donc de s'enfuir avec l'aide d'une ravissante actrice Tunisienne, Lys, qui travaille pour les services de renseignement à ses heures perdues. L'évasion tourne cours lorsque le véhicule dans lequel les quatre acolytes s'enfuyaient est détruit ...

Premier contact

La partie débute au beau milieu du désert donc (il va falloir vous y habituer, vous n'avez pas fini de manger du sable), les évadés sont à pied et se trouvent à quelques centaines de mètres du point de rendez-vous où ils devaient rencontrer Lys. Après quelques pérégrinations et un premier contact armé avec les autochtones, Sinclair réussit à s'enfuir aidé par le Français et l'Américain tandis que Hartmann reste au sol pour couvrir le décollage quand il est récupéré par une patrouille nazie. Cette première mission en guise de mise en bouche et accessoirement de tutorial plante le décor. Afrika Korps vs Deserts Rats s'articule principalement autour de Sinclair et Hartmann, le jeu s'organisant en deux campagnes : celle de l'Axe que vous jouerez en premier si toutefois vous choisissez le mode de jeu "Histoire" (voir paragraphe ci-dessous), et celle des Alliés.

Modes de jeu et interface

Il existe trois modes de jeu dans Afrika Korps vs Deserts Rats, le mode "Histoire" qui regroupe les deux campagnes (Alliés et Axe) et qui suit un scénario. Le mode "Campagne" qui lui vous permet de choisir directement la campagne que vous souhaitez mener (sachant que celle des Alliés est la plus difficile), et enfin la mode "Scénario" qui vous permet de rejouer toutes les mission déjà achevées. En résumé mieux vaut prendre le mode "Histoire" puisque tous les modes de jeu reviennent à peu près au même et que les missions sont dans un ordre croissant de difficulté.
L'interface de jeu, également appelée interface de combat fait partie des points forts du jeu. De multiples possibilités sont mises à votre disposition pour mener à bien vos missions. Par exemple, vous pouvez ordonner à vos unités de viser certains endroits précis des blindés ennemis pour les immobiliser ou les rendre innofensifs, ceci dans le but de capturer les véhicules sans les détruire. C'est aussi à partir de cette interface de combat que vous pourrez déclencher des frappes aériennes ou un tir d'artillerie, à prendre en considération donc. Notez qu'il est fortement recommandé de lire le manuel pour profiter au mieux de la richesse du gameplay.

On s'y croit !

Graphiquement, Afrika Korps vs Deserts Rats tient plutôt bien la route. Les textures sont fines, les explosions réalistes et les effets de fumée vraiment réussis. Certes modéliser un désert n'a certainement pas dû relever de l'exploit graphique mais tout est entièrement zoomable et en 3D (à la manière d'un Empire Earth ou d'un Neverwinter Nights) sans que le jeu ne subisse de ralentissement ou autre désagrément d'ordre graphique. On a même droit à une cinématique d'intro ou à une petite animation nous signalant un événement important pendant certaines missions. Il est également possible de tirer parti du relief pour établir ses stratégies et le moteur graphique gère la destruction de presque tous les éléments du décor (des batiments aux palmiers en passant par les sacs de jute).

Engagez vous, rengagez vous

Les unités blindées qui achèvent une mission sont sélectionnables pour les missions suivantes, elles acquièrent un bonus à leurs points de vie. Ainsi est-il possible de capturer des unités ennemies pendant une mission et les réutiliser dans la suivante pour compléter votre armée. Ce détail n'est pas négligeable lors de la campagne alliée notamment, on apprécie en effet de compter dans ses rangs un redoutable « Tigre » Allemand (char à la puissance et à la résistance démesurées, très (trop ?) bien rendu dans le jeu) qui saura trouver son utilité en première ligne pendant le combat. D'autre part, plus nombreux seront les fantassins embarqués dans les blindés, plus l'efficacité de ces derniers sera importante. Ainsi chaque unité d'infanterie (fusilier, mitrailleur, grenadier, éclaireur…) aura un effet différent sur le bonus accordé au véhicule dans lequel il se trouvera (meilleure visibilité, plus grande cadence de tir, précision accrue…).

Des préparatifs réussis

La préparation des missions est les briefings sont vraiment un modèle du genre. Un écran récapitulatif constitué d'une carte, d'une chronologie et d'un résumé vous sont présentés au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, reprenant et explicitant les faits réels sans manquer de faire de nombreux parallèles avec vos objectifs. Le tout à un caractère vraiment pédagogique très intéréssant et prenant. De plus, le carnet de bord tenu par chacun des deux protagonistes vous fait partager leurs sentiments vis à vis de la guerre, de leur famille ... et est vraiment bien fait, dans l'esprit des écrans de chargement d'un Medal of Honor.
Puisqu'une guerre ne peut être menée sans hommes ni sans armes, vous aurez à composer votre groupe de combattants. Chaque unité valant un tel nombre de points (limités bien sûr), une selection est déjà faite pour ceux que la tactique et la logistique rendent malade. Composé des unités propres à votre camp, il est également possible de réutiliser celles capturées dans les missions antérieures.

Distribution de cartons

C'est au niveau de la gestion des unités que Afrika Korps vs Deserts Rats pêche le plus, ne citons comme exemple que les blindés qui se gênent entre eux et mettent beaucoup trop de temps à manoeuvrer, assez pour se faire descendre bêtement par un char ennemi qui passait par là. On aurait apprécié pouvoir faire pivoter les unités sur elles mêmes pour faciliter leurs déplacements. Sans oublier les chars qui n'hésitent pas à quitter la route pour se jeter dans un champ de mines ou qui répondent mal.
Pour finir avec les points négatifs, nous parlerons d'un multi décevant qui ne propose que trois modes de jeu, Death Match, Conquête (sorte de capture the flag) et l'équivalent du Régicide de Age of Empires 2 à la sauce Afrika Korps vs Deserts Rats. Le tout jouable à quatre pour un résultat qui donne un arrière goût de déjà vu et dont on se lasse vite.
Les Plus
  • Les graphismes
  • Le thème
  • Les multiples possibilités d'action
Les Moins
  • La maniabilité de certains véhicules
  • Les quelques bugs génants
  • Le multi
Résultat

Beau, original, prenant. Voila comment on pourrait résumer Afrika Korps vs Deserts Rats en trois mots. Si le soft souffre de nombreuses petites imperfections, la qualité générale du jeu les fait vite oublier. Au beau milieu d'un genre au final assez répétitif, Afrika Korps vs Deserts Rats tire son épingle du jeu par le thème abordé et l'originalité de ses scènes d'action qui offrent un large panel de possibilités. Le multi, talon d'achille du titre, manque de peu de faire entrer ce dernier dans la caste très fermée des "très bons jeux". Afrika Korps vs Deserts Rats plaira tant aux fondus de tactique guérrière en manque de bon RTS qu'aux néophytes par sa facilité d'accès. Un jeu à découvrir qui ne restera peut être pas comme une référence dans le monde impitoyable des RTS mais qui est plein de bonnes surprises et promet de longues heures de plaisir.

Partagez ce test
Tribune libre