- Éditeur Monte Cristo Multimedia
- Développeur Digital Reality
- Sortie initiale 6 févr. 2004
- Genre Stratégie temps-réel
Hergé avait lancé la mode avec son album Tintin au Congo, voici venir Afrika Korps vs Deserts Rats qui à l'instar des aventures du reporter à la houpette ou (exemple plus récent) d'un Combat Mission 3 utilise l'Afrique comme terrain de jeu. Si le dépaysement est assuré, vous n'aurez pas le temps de faire de tourisme, nous sommes en Afrique du Nord au cœur du conflit qui opposa Rommel et son Afrika Korps à Montgomery pendant la seconde guerre mondiale. Digital Reality fait dans le STR historique avec Afrika Korps vs Deserts Rats, à mi-chemin entre le wargame et le STR de base et il s'en sort plutôt bien. Rompez les rangs soldats et suivez le lien.
Un semblant de scénario
Premier contact
Modes de jeu et interface
L'interface de jeu, également appelée interface de combat fait partie des points forts du jeu. De multiples possibilités sont mises à votre disposition pour mener à bien vos missions. Par exemple, vous pouvez ordonner à vos unités de viser certains endroits précis des blindés ennemis pour les immobiliser ou les rendre innofensifs, ceci dans le but de capturer les véhicules sans les détruire. C'est aussi à partir de cette interface de combat que vous pourrez déclencher des frappes aériennes ou un tir d'artillerie, à prendre en considération donc. Notez qu'il est fortement recommandé de lire le manuel pour profiter au mieux de la richesse du gameplay.
On s'y croit !
Engagez vous, rengagez vous
Des préparatifs réussis
Puisqu'une guerre ne peut être menée sans hommes ni sans armes, vous aurez à composer votre groupe de combattants. Chaque unité valant un tel nombre de points (limités bien sûr), une selection est déjà faite pour ceux que la tactique et la logistique rendent malade. Composé des unités propres à votre camp, il est également possible de réutiliser celles capturées dans les missions antérieures.
Distribution de cartons
Pour finir avec les points négatifs, nous parlerons d'un multi décevant qui ne propose que trois modes de jeu, Death Match, Conquête (sorte de capture the flag) et l'équivalent du Régicide de Age of Empires 2 à la sauce Afrika Korps vs Deserts Rats. Le tout jouable à quatre pour un résultat qui donne un arrière goût de déjà vu et dont on se lasse vite.
- Les graphismes
- Le thème
- Les multiples possibilités d'action
- La maniabilité de certains véhicules
- Les quelques bugs génants
- Le multi
Beau, original, prenant. Voila comment on pourrait résumer Afrika Korps vs Deserts Rats en trois mots. Si le soft souffre de nombreuses petites imperfections, la qualité générale du jeu les fait vite oublier. Au beau milieu d'un genre au final assez répétitif, Afrika Korps vs Deserts Rats tire son épingle du jeu par le thème abordé et l'originalité de ses scènes d'action qui offrent un large panel de possibilités. Le multi, talon d'achille du titre, manque de peu de faire entrer ce dernier dans la caste très fermée des "très bons jeux". Afrika Korps vs Deserts Rats plaira tant aux fondus de tactique guérrière en manque de bon RTS qu'aux néophytes par sa facilité d'accès. Un jeu à découvrir qui ne restera peut être pas comme une référence dans le monde impitoyable des RTS mais qui est plein de bonnes surprises et promet de longues heures de plaisir.