Test | Halo
10 nov. 2003

Testé par sur
Halo : Combat Evolved
  • Éditeur Microsoft
  • Développeur Bungie
  • Sortie initiale 14 mars 2002
  • Genre First Person Shooter

Halo, initialement prévu sur PC, a finalement été développé sur XBox après le rachat de Bungie par Microsoft. Il fut l'un des premiers jeux à sortir sur XBox et a rencontré un franc succès auprès des joueurs, contribuant par la même au succès de la console. Adapté par Gearbox après deux longues années d'attente, Halo débarque enfin sur nos machines. Chronique d'une tuerie annoncée...

Une adaptation sans surprise

Halo est le clone de son homonyme sur XBox. Certes on peut se satisfaire du fait que le fun du jeu est très bien restitué mais on aurait pu s'attendre à des graphismes un peu plus glorieux que sur console. En effet, face aux graphismes des alléchants screenshots de jeux tels Doom 3 ou Half-Life 2, Halo fait pâle figure. La seule chose dont on puisse se satisfaire par rapport au jeu console concerne le mode multijoueur, cher aux joueurs PC, qui s'annonce jouissif. Ne citons comme exemple que les combats par véhicules interposés à bord des nombreux engins disponibles dans le jeu (Buggy, Tank, Vaisseau extraterrestre...).

L'invasion qui tombe à pic

Tout débute par un rapide tutorial au cours duquel vous aurez vite fais d'apprendre les mouvement de base et de découvrir les fonctions de votre armure qui se comptent sur les doigts de la main (capacité de régénération du bouclier, lampe torche…). Il manque le traditionnel stand de tir me direz vous, et bien justement, un peu à la Half-Life, une flopée d'extraterrestres arrive à point nommé pour envahir votre vaisseau et accessoirement vous entraîner au tir, direction le poste de pilotage pour y rencontrer le capitaine Keynes.

Scénario à rebondissement

La première mission qui vous sera confiée sera de secourir des unités au sol menacées par le fléau extraterrestre (à noter que des commandos viendront vous prêter main forte par voie aéroportée assez souvent dans le jeu), s'en suivront une série de péripéties a laquelle on ne s'attend vraiment pas, si bien que de trahison en trahison, on se demande qui est vraiment l'ennemi à abattre, ce scénario plutôt bien ficelé est malheureusement mal accompagné par des cinématiques peu convaincantes qui auraient pu appuyer une histoire déjà prenante.

FPS de base

Si Halo doit briller par quelque chose, ce n'est pas par son originalité, en effet comme souvent dans les FPS, la progression se révèle assez linéaire. On regrette également le manque d'interactions avec les décors qui se limitent à la touche "E" pour activer des panneaux de contrôle ou ouvrir certaines portes. En résumé, Halo se limite à du shoot pur et intensif plutôt agréable mais qui après 1H30 de jeu commence à être ennuyant de par sa répétitivité.

Des airs de deja vu

Force est de constater que la diversité des ennemis est faible dans Halo, cette impression est d'autant plus renforcée lorsque vous croisez trois ennemis identiques au détour d'un couloir, on a vraiment l'impression de se battre toujours contre la même personne.
Même problème du côté des niveaux, on croit tourner en rond tellement les décors sont identiques d'un endroit à un autre. Quand on retrouve le même phénomène une douzaine de fois à la suite, ça en devient énervant et on a franchement envie de quitter la partie.

Intelligence Artificielle

On sent bien que l'IA n'est pas l'élément le plus travaillé du jeu, mais elle est néanmoins tout à fait acceptable. Les ennemis se cachent dans les aspérités et les éléments du décor, plongent sur le côté quand on leur lance une grenade ou encore se mettent à couvert lorsque leur état est critique pour recharger leur bouclier. On est loin de voir les ennemis se couvrir entre eux pour progresser jusqu'au joueur, mais il arrive tout de même d'être pris à revers.
Les Plus
  • Le multi jouissif
  • Bon FPS fluide et qui défoule
Les Moins
  • Les graphismes qui sont restés les mêmes que sur XBox
  • La répétitivité des scènes d'action
Résultat

Au final, Halo est un jeu très fun surtout en multi et un bon défouloir. Les amateurs de FPS y trouveront certainement leur compte mais les autres seront assez vite lassés de la répétitivité du jeu, le scénario bien qu'intéressant prend une place trop minime dans la partie. A consommer donc avec modération, mais recommandé à petites doses après une dure journée de travail pour passer ses nerfs.

Partagez ce test
Tribune libre