L'addiction vidéoludique, la vraie, Tetsuya Mizuguchi l'a clairement créée en incorporant des mécaniques de gameplay propres au shoot them up et puzzle game dans des jeux musicaux. De Rez HD à Space Channel 5 : Part 2, jusqu'à l'ovni Child of Eden, le fondateur de Q Entertainment n'a eu cesse de prouver qu'il était possible de faire des jeux vidéo aux concepts simples vite grisants. Véritable surprise sur PSP en 2004, Lumines revient sur PS Vita pour affiner un line up de lancement déjà bien aguicheur. Verdict.
Chacun des morceaux est jouable séparément via une playlist une fois débloqué.
Un jeu fait de briques et de blocs
140 BPM
Changer d'avatar permet de varier un peu le gameplay.
Lumines XP
Le mode expert comprend 5 niveaux qui se débloquent une fois un certain nombre de cubes détruits.
- Un concept toujours aussi efficace
- Le gameplay affiné
- Les nombreux morceaux de la bande son
- Un bon compromis en terme de difficulté
- Pas de multijoueur en ligne
- Un concept déjà amorti vendu au prix fort
Même s'il n'est plus produit par Tetsuya Mizuguchi, Lumines Electronic Symphony n'en demeure pas moins excellent. Le concept de base a évolué d'un iota via les caractéristiques spéciales des avatars. A travers une longue bande son onirique et un éclaboussement visuel permanent, le jeu réussi à vous tenir en haleine durant de longues sessions, et ce malgré l'absence d'un mode en ligne.