Test | L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima
12 sept. 2017

Dr d'Enfer

Testé par sur
Dr Kawashima Devilish Brain Training
  • Éditeur Nintendo
  • Sortie initiale 28 juil. 2017
  • Genre Réflexion

À une époque où l'individu est sous influence, absorbé technologiquement par une multiplicité d'écrans et d'informations, le Dr Ryuta Kawashima affirme que nous sommes de moins en moins concentrés, efficaces, incapables de tenir nos objectifs : nos actions quotidiennes sont médiocres et dispersées. Rassurez-vous... le bon Dr Kawashima revient, prêt à soigner votre cerveau usé. Mais ne croyez pas que cela se fera en douceur, son entraînement infernal vous fera souffrir.

Le principe

L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral s'apparente à un logiciel d'activités cognitives. Son utilisation est quotidienne, des sessions qui ne dépassent pas la demi-heure et censées améliorer votre capacité à traiter plusieurs tâches en même temps. Plusieurs rubriques divisent ce logiciel. La principale, l'entraînement infernal, propose des activités de cinq minutes, limitées à une seule utilisation quotidienne. La difficulté vient de ces cinq minutes, une éternité épuisante dans l'épreuve, puisque que le logiciel module constamment la difficulté selon l'exactitude de vos réponses entretenant ainsi une cadence véritablement infernale et épuisante. Les autres rubriques peuvent être jouées librement. Le soutien infernal se focalise sur votre rapidité à prendre des décisions et à donner des résultats. L'entraînement cérébral travaillera, lui, de manière plus ludique et diversifiée sur votre patience et votre réflexion. Et le mode détente avec des mini-jeux de type Dr Mario ou Tetris serviront peut-être si vous en êtes resté à l'époque du 3310.
Vous faire gagner quelques points de QI que la vie moderne se charge de faire disparaître

La jouabilité

Toutes les activités de chaque rubrique ne sont pas immédiatement disponibles, elles se débloquent au fur et à mesure de votre assiduité et de vos progrès, et toutes suivent une courbe similaire : plus vous progressez et plus les activités se révèlent amusantes et diverses. Ainsi, si au début les activités cérébrales s'appuient sur des méthodes très scolaires à base de calcul mental, lecture et mémorisation, plus loin le jeu vous fait travailler sur des représentations plus ludiques où l'on se retrouve à identifier et mémoriser les symboles, à suivre des souris, à jouer des notes de musique et à bord d'un vaisseau dans un shoot de mots intergalactiques. Pour autant ne croyez pas que la difficulté s'amenuise, c'est un leurre pour vous faire revenir chaque jour, malgré la douleur et la rugosité des épreuves : leur cadence vous pousse dans vos retranchements et vos mauvaises réponses vous sanctionnent de pénalités. Vous maudirez tout ce qui se trouvera à portée de main, votre voisin d'excursion qui bavarde inutilement, ce maudit écran tactile qui répond capricieusement et cet abruti de Kawashima qui ne comprend toujours pas que vous avez 30 ans de moins que l'âge qu'il vous donne.
Plus vous progressez et plus les activités se révèlent amusantes et diverses

L'ambiance

La tête du Dr Kawashima fait toujours aussi peur et est toujours aussi ridicule avec ses mimiques manga inappropriées. Le jeu se déroule dans son bureau, un lieu unique affiché tel un fond d'écran statique et sans âme. Comme les musiques entre ascenseur, minuteur et un silence désolant. Même dans la partie détente, les jeux proposés sont d'une austérité soviétique. L'objectif sur ce genre de logiciel est que les consignes soient claires et elles le sont. Vous pouvez être tranquille, rien ne viendra détourner votre attention de ce pourquoi vous êtes venu. À noter des petites choses sympathiques sous forme de flashs info tels que les cours cérébraux du Dr ou le journal du cerveau qui vous apprendront des choses sur les mécanismes de ce dernier ; un système de certificats qui s'apparente aux succès est aussi présent venant récompenser votre assiduité et vos progrès.
Dr Kawashima fait toujours aussi peur

Pour qui ?

Ce titre est pour les amateurs qui ne seront pas dépaysés par les casse-têtes et les tests de QI, espérant réduire leur âge mental : ils y reviendront chaque jour. Les autres, que Dieu les garde loin de ce genre de logiciel, rien ici ne les réconciliera avec les mathématiques ou la logique. Quoi que certains mini-jeux tels que duel de cases ou baston d'additions sauront sans doute amuser leur conjoint(e) le temps d'éteindre la lumière avant le dodo.
Les autres, que Dieu les garde loin de ce genre de logiciel

L'anecdote

La reconnaissance d'écriture lors de ce test s'est montrée plus satisfaisante que sur les autres épisodes mais tout de même perfectible, ce qui est inadmissible pour des jeux au cours desquels le temps est compté et a une place prépondérante.
La reconnaissance d'écriture perfectible
Les Plus
  • Des activités vraiment super
  • Des sessions de jeu entièrement planifiables
  • Les conseils du Dr qui augmentent votre frustration
Les Moins
  • Mode détente dont on peut se passer
  • Musiques horribles jusqu'à leur extinction
  • Détection du stylet pas toujours au top
Résultat

Avec un effort sur des activités plus ludiques, le programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima reste toujours le logiciel que les amateurs vont adorer, le crossfit du jeu cérébral. Le Dr Kawashima n'a jamais provoqué autant de maux de tête, de tentatives d'abandon et de frustration. Vous réaliserez à quel point vous surestimez vos capacités et à défaut de concentration le bon docteur vous rendra persévérant et humble. C'est donc un épisode de choix, à conseiller aux amateurs du genre qui auront mérité cet épisode qu'ils ont attendu depuis trop longtemps.

Partagez ce test
Tribune libre