Preview | Grand Prix 3
24 juil. 2000

Rédigé par
Grand Prix 3

Inutile de présenter Grand Prix 2, le chef-d'oeuvre de Geoff Crammond, référence ultime en matière de simulation de Formule 1, qui reste encore pour beaucoup LA référence du genre. La sortie de ce Grand Prix 3, 4 ans après, est plus qu'attendue. Alors que le jeu s'apprête à nous tomber dessus d'un jour à l'autre (à la fin de la semaine si tout va bien), petit point sur ce qui risque d'être un des cartons de l'été.

Un carton à la tête duquel on retrouve bien évidemment Geoff Crammond, l'âme de la série, qui n'aurait pour rien au monde laissé tomber son bébé... Crammond est donc toujours designer et programmeur principal de Grand Prix 3, qui se veut, comme le précédent, une refonte, une mise à jour, plus qu'une révolution. Il s'agissait d'améliorer un jeu quasi-parfait (du point de vue de ses fans en tout cas), pas de refaire le monde de la formule 1. Mais après le succès du précédent épisode (1 million d'exemplaires vendus), on pouvait se douter que Crammond n'allait pas abandonner la série de la sorte, surtout qu'avec un jeu tous les 4 ans, on peut difficilement parler de mercantilisme...

Saison 98.

Grand Prix 3 proposera tous les pilotes, les voitures, les écuries, et les 17 circuits de la saison 1998. Evidemment, certains vont se dire qu'une saison vieille de 2 ans, ça refroidit un peu, les droits de la saison 2000 ayant été obtenus par Electronic Arts pour son F1 2000. Mais le jeu a tout de même été développé sous la supervision de la FOA, les développeurs ayant pris contact avec certaines équipes de F1. Le jeu proposera 5 niveaux de difficultés, de Rookie (Novice) à Ace (As), et un système d'aide au pilotage très ingénieux sera intégré.

F1 assistance...

Ainsi 8 types d'aides différentes seront disponibles, parmi lesquels : freinage automatique, transmission automatique, correction de trajectoire, parcours idéal, vitesse suggérée, aide à l'accélération, aide au pilotage. Les novices comme les pros devraient donc trouver leur bonheur, d'autant que les GP n'ont jamais été réputés simples d'accès, mais plutôt d'une grande richesse (les fans jouent encore à GP2) et d'une grande complexité. Evidemment, télémétrie, détails techniques et mécaniques ont été poussés à l'extrême, et chaque configuration pourra être édité et sauvegardée.

Cockpit virtuel.

Le moteur 3D a été principalement refait, il gère désormais la météo (pluie, brouillard, etc) et propose aussi bien un mode accéléré que software (sans carte 3D), ce qui est assez rare aujourd'hui pour le souligner. Les performances sont évidemment un des points importants du jeu, et l'on se souvient que GP II avait fait grand bruit, tant il était bien au-delà des capacités des meilleurs Pentium de l'époque. Les développeurs promettent en tout cas un jeu fluide et customisable à l'extrême pour que tout le monde puisse en profiter. Le moteur semble en tout cas équivalent à celui d'un F1 World Grand Prix, même si le choix des développeurs de ne pas intégrer les routines T&L pour possesseurs de GeForce peut sembler bizarre. Encore une fois, le grand public est visé, et les GeForce se destinent quand même en majorité aux Hardcore Gamers...

Vroum!

GP 3 proposera plusieurs modes de jeux : Course Rapide, Course non-Championnat, et bien sûr un mode Championnat qui vous permettra de participer à la saison 98. Bien sûr, c'est dans la complexité du pilotage et des paramètres techniques que le jeu gagne en profondeur : vitesse, RPM, freins, moteur, utilisation des vitesses, hauteur des roues, suspension, rotation, accélération longitudinale & latérale, etc, vous imaginez toutes les paramètres à prendre en compte. C'est ce qui fait le bonheur des fans de F1, avec bien entendu le pilotage qu'il est bien trop tôt pour pouvoir juger mais qu'on imagine précis et réaliste, comme toujours.

Avis aux passionnés...

Le jeu, en développement depuis 4 ans maintenant (les développeurs ont à peine pris 3 mois de repos après Grand Prix II et les voilà de nouveau au boulot), Grand Prix 3 s'annonce donc sous les meilleures auspices. Un moteur refait, des circuits retravaillés (dont 4 sont entièrement nouveaux), la gestion de la météo, l'aide au pilotage, et bien sûr un mode multijoueur -- uniquement en LAN, l'opion Internet a été abandonné, le lag aurait tué la précision que demande le pilotage -- tous ces atouts feront probablement de GP 3 un carton lors de sa sortie d'ici quelques jours. En tout cas nous on réserve notre exemplaire, et on vous fait un test détaillé illico presto...
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