Prévu sur
- Éditeur Akella
- Développeur Avalon Style
- Sortie initiale 14 oct. 2004
- Genre First Person Shooter
Avec un titre comme Sabotain: Break the Rules, on pourrait s'attendre à un jeu vous laissant une totale liberté de mouvement vous permettant d'improviser toutes actions que votre cerveau pourrait imaginer. En réalité, c'est à un mélange futuriste de RPG et de FPS que nous convie Avalon Style.
Là où tout commence
Une vision imaginaire du futur
Le futur selon les jeux vidéo n'est décidément pas un endroit où il fait bon vivre. Pensez donc, votre premier boulot d'agent secret de l'Empire local consiste à démolir une usine fabriquant de la nourriture contenant l'une ou l'autre drogue destinée à abrutir la foule. Et cette première occupation vous fera visiter les différents quartiers d'une ville où la paix semble n'être qu'une vision de l'esprit, tandis qu'une ballade nocturne se déroulera l'arme à la main, à défaut du sourire aux lèvres. Si les quelques bribes de l'histoire que l'on a pu découvrir jusque ici ne s'annoncent pas révolutionnaires, les développeurs d'Avalon Style annoncent toutefois trois scénarios différents reflétant vos choix : servir l'empire, la confédération ou les rebelles, telle est la question.
Comme un air de déjà vu
La fiche de perso est un peu simplifiée
Au niveau du principe de jeu, souvenez vous de Deus Ex. Le premier, pas la simplification pour console qui a suivit. Imaginez maintenant un système d'aptitude similaire bien qu'un peu amoindri (exit le piratage informatique ou la prise de contrôle des systèmes de sécurité par exemple) basée sur un système de classes (espion, soldat), chacune ayant ses points forts évoluant plus rapidement que les autres. RPG oblige, on y ajoutera bien sûr un système d'expérience avec ses niveaux a passer, des quêtes annexes pour s'occuper entre deux sabotages de l'ordre établi tandis que les différentes armes regroupées en diverses catégories (de l'arme de mêlée à l'artillerie lourde en passant pas les explosifs) contenteront les fans de FPS. On espère toutefois que les différentes missions proposeront plus d'une solution pour être menée à leurs termes, nous débarrassant d'une linéarité mal venu dans ce genre de titre.
Quelques soucis en vue
Abattre un civil à vue n'était décidément pas une bonne idée...
C'est une version toujours en chantier qu'Avalon Style nous a fournis pour cette preview, il leur reste donc un peu de temps pour corriger les problèmes les plus visibles. Parmi ceux ci, on se doit de signaler la distance de vue plus que minimaliste. Il n'est pas rare de voir les habitants disparaître soudainement à une dizaine de mètres de vous, tout comme les véhicules qui circulent dans les rues, ce qui risque de réduire considérablement l'intérêt du snipe sur certaines armes. Ce point est d'autant plus étrange que le moteur graphique, s'il est loin de figurer dans la moyenne des produits actuels (le cubisme est plus que jamais à l'honneur dans le futur), ne semble pas souffrir lorsqu'il s'agit d'afficher de nombreux personnages dans certaines zones, permettant ainsi d'assister à quelques belles batailles rangées entre gangs des quartiers mal famés.
Qu'en attendre ?
Certains intérieurs sont plus réussis que d'autres
Si le délai précédant la sortie du jeu semble trop court pour remédier au cubisme des graphismes, il paraît suffisant pour corriger cette distance de vue définitivement trop courte et pour résoudre l'un ou l'autre bug de déplacement qui traîne encore dans cette version et surtout corriger les très nombreux crashs pourrissant cette version beta. Reste que la cité dans laquelle on évolue s'annonce de belle taille, chaque quartier avec sa patte graphique bien personnelle et qu'un scénario bien comme il faut couplé à des relations entre les différentes factions en présence pourrait justifier que l'on garde un oeil sur ce Sabotain: Break the rules lors de sa sortie. Après tout, les graphismes ne font pas tout l'intérêt d'un jeu, n'est ce pas monsieur Deus Ex 2 ?