reilpahc
Le Game Pass vous dites ?
Road to Vostok Road to Vostok
2023 a fait rêver la plupart des joueurs avec d'excellents jeux, mais a aussi été une année compliquée pour l'industrie du jeu vidéo. De grosses vagues de licenciements chez Epic Games, Electronic Arts, Amazon Games, et surtout chez le célèbre moteur de jeu prisé entre autres par la scène indépendante : Unity. Ce dernier qui, en septembre dernier, a fait trembler bon nombre de développeurs en annonçant un remaniement tarifaire assez punitif. L'occasion pour une bonne partie des utilisateurs de se tourner vers des solutions alternatives, et pour moi de commencer à mettre les mains dans le cambouis. C'est vers Godot Engine – Brotato, Dome Keeper – que je me suis tourné. C'est une petite pépite qui permet un apprentissage plutôt accessible de l'exercice dans un environnement open source et très documenté. C'est aussi le cas de Antti Leinone, l'auteur de Road to Vostok.
Road to Vostok est un FPS de survie suivant une esthétique est-européenne – similaire à Escape From Tarkov – où réalisme rime avec difficulté. Metro 2033 ou S.T.A.L.K.E.R. peuvent eux aussi être cités dans une moindre mesure, là où le jeu fait fi de tout élément fantastique. L'idée est de voyager jusqu'à Vostok tout en faisant face à divers obstacles. Les incontournables éléments de survie, de récolte de ressources et de combats sont au rendez-vous. Là où le titre attire l'attention, c'est sur son portage de Unity à Godot Engine qui est documenté sur les réseaux du concepteur. Une occasion pour ce projet de mettre à l'épreuve un moteur de jeu qui mérite de l'attention et qui en a dans le ventre. Le projet est ambitieux pour un développeur solo, mais se veut prometteur et mérite d'être suivi !
Senua's Saga : Hellblade II Xbox Game Studios
On ne le présente plus vraiment depuis le succès de son premier opus et le rachat du studio Ninja Theory par Microsoft. Senua's Saga : Hellblade II est l'une des têtes d'affiche du Game Pass pour l'année à venir. Pourtant, souvenez-vous de Hellblade : Senua's Sacrifice. Avec sa petite équipe de développement, il a su proposer un titre indépendant à la production value digne d'un triple A. Une histoire captivante où une Senua tiraillée par ses démons intérieurs cherche à ramener son bien-aimé du royaume de Hel. L'univers m'ayant tapé dans l'œil, je pense avoir doublé sa durée de vie en passant mon temps sur son mode photo. Sa suite intrigue et s'est montrée au travers de quelques bandes-annonces cinématiques et de gameplay. Je ne peux qu'attendre avec une extrême impatience sa suite, en espérant revivre une expérience ludique du même niveau que son prédécesseur, autant sur le plan ludique que photographique.
Ara : History Untold Xbox Game Studios
- Windows 24 sept. 2024
Ara: History Untold, c'est encore une fois une alternative aux 4X historiques actuels. Loin d'être un marché sursaturé, de nombreuses propositions à fort caractère sont déjà bien en place. Pensez à Civilization VI qui règne en maître, ou encore la série des Total War dont l'aplomb semble battre de l'aile ces derniers temps. Certains ont tenté leur chance comme Humankind, plutôt réussi dans son principe, sans pour autant déloger les leaders du genre. Pour l'année à venir, Oxide Interactive propose un titre dont le feeling est à la croisée du 4X et du city-builder.
Sans proposer une micro-gestion des villes en elles-mêmes, l'expérience se veut plus palpable avec un environnement tendant vers plus de proximité, foisonnant de vie. Le studio propose une refonte des systèmes classiques du genre pour une gestion plus immersive de sa civilisation. À titre d'exemple, le déroulement de votre partie est découpé en 3 actes. À l'issue de chaque acte, les factions les moins prestigieuses s'effondrent, laissant place aux plus compétitives. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, puisque ce sont aussi les mécaniques d'expansion, de combat, d'interactions politiques, de gestion de la faune sauvage et bien plus encore qui annoncent leur lot de surprises. La chaîne Youtube de Ara: History Untold propose d'ailleurs des journaux de développement expliquant en détail la proposition de jeu. Tout laisse songer que le titre a tout à fait sa place dans le paysage vidéoludique. Tout comme Senua's Saga : Hellblade II, il fait partie du catalogue Xbox et fait donc partie des sorties Game Pass de 2024 !