Comme tous les ans (ou presque), voici venu le jour de Blizzcon 2016, la grand-messe de Blizzard, source d'annonces et de panels en tous genres, ainsi que de tournois sur tous les jeux compétitifs (et Hearthstone).
Cette année, les festivités commencent vendredi (juste là, aujourd'hui) à 19h avec la cérémonie d'ouverture. Quel intérêt à cette cérémonie ? Exemple simple : c'est là qu'avait été dévoilé Overwatch en 2014. À ce sujet d'ailleurs, si vous n'avez pas encore mis les pieds dans ce jeu, notre test ici-même couvre son état actuel, déjà bien différent de ce qu'il était lors de son lancement.
Après l'ouverture, c'est là que les activités sérieuses commencent, étalées sur jusqu'à 9 lieux différents, dont 6 en streams lives.
Au menu sur les deux jours :
- - Starcraft II : 8 panels, le championnat mondial et la première version live du tournoi SHOUTcraft de TotalBiscuit
- - Overwatch : 7 panels et le championnat mondial. Peut-être enfin la sortie de Sombra, le 23è héros ? Ou l'annonce d'un nouveau mode de jeu ? Ou rien du tout, ou totalement autre chose, qui sait.
- - Diablo III : 5 panels, dont un dédié au 20è anniversaire. Acte 6 ? Nouvelle classe necromancer ? Les rumeurs flottent.
- - Heroes of the Storm : 4 panels et le championnat d'automne
- - World of Warcraft : 12 panels et un tournoi WoW Arena
- - Hearthstone : 3 panels et le championnat mondial pour ceux qui aiment lancer des dés entre deux siestes
- - divers autres panels plus généraux et diverses exhibitions (Starcraft 2 Coop, Hearthstone, la séquence d'horreur connue sous le nom de concours de costumes, ...)
Arrivé à la fin du deuxième jour (dimanche à 2h30 pour les français qui respectent le fuseau horaire local), le concert de clôture sera cette année assuré par "Weird Al" Yankovic.
Les divers tournois, comme la cérémonie d'ouverture, sont libres d'accès via les streams qui seront affichés sur le site officiel. Le reste nécessite l'achat d'un ticket virtuel qui permet aussi de repasser sur l'ensemble des streams durant les deux semaines suivantes, histoire d'être sûr de ne rien rater. Vu la quantité de tournois et panels se déroulants en parallèle, tout suivre en live n'est... pas simple.
Qu'y a-t-il dans ces panels pour justifier le prix du ticket ? Un peu de tout. Des discussions/annonces du futur des jeux concernés, des discussions/démos sur l'art et le design, des séances de questions/réponses avec les développeurs, ... L'intérêt est directement lié au nombre de jeux Blizzard que vous suivez et à l'intérêt que vous portez aux annonces et à ce qui se passe en coulisses.