One.Tel, ou la fin des haricots...
05 août 2000

Écrit par

Si vous êtes abonnés au "Paradis des Surfeurs" -- allègrement surnommé Enfer des Surfeurs -- vous avez sans doûte reçu dans votre chère boîte aux lettres numérique un charmant mail de la société australienne aux alentours de 20h30 -- ou après vu qu'il y a quand même eu 40.000 mails à envoyer dixit l'Adim -- vous annonçant clairement que One.Tel prenait ses clients pour des *PIGEONS* en limitant ses abonnés ayant souscrit le forfait illimité à un transfert de 200 Mo par mois. Une bien mauvaise nouvelle pour les abonnés surtout après les nombreuses difficultés rencontrées depuis sa création.

Bien sûr cette limite n'est pas la seule mauvaise nouvelle du soir, car en prime, One.Tel vous annonce sans remords que vous serez facturés 1.80FF par Mo supplémentaire consommé!

Le problème réside dans la clarté du mail qui, comme à l'habitude de l'opérateur australien dans toutes ses déclarations, est *inexistante*. Le texte ci-dessous, tiré du-dit mail vous aidera à comprendre:

"Le service avec connexion illimitée à Internet comporte un seuil limitant le téléchargement à 200 mégaoctets de consommation par mois. Au-delà de ce seuil, un supplément au prix forfaitaire du service est dû. Sur la base de notre tarif actuel, ce supplément est de 1,80F TTC par mégaoctet supplémentaire et l'abonné sera donc facturé, en sus du forfait, pour chaque mégaoctet supplémentaire au-delà du seuil défini."
=> Le problème vient du terme "téléchargement" -- en souligné si vous l'aviez raté :) -- qui pourrait être pris comme du "download" en Anglais -- d'où il a sûrement été traduit -- signifiant transfert descendant de l'Internet vers votre machine. Pourtant voyons l'article 4.6 des Conditions Générales de Prestation de Service OneTel.Net:

"4.6 Le terme +téléchargement; vise tout transfert de données de OneTel.Net vers votre ordinateur (et inversement), y compris les données contenues dans les pages http, les e-mails et autres applications."
=> Enorme problème de clarté n'est-ce pas? En effet d'après cette clause, la limitation annoncée par One.Tel viserait le *total cumulé* du transfert descendant *ET* ascendant... information démentie par les services commerciaux des éleveurs de kangourous bien entendu.

Après un rapide calcul, sachant qu'en moyenne, une heure passée à chatter sur IRC ainsi qu'un peu de surf revient à peu près à 1 Mo de transfert en "téléchargement" -- © 2000 One.Tel pour sa transparence légendaire -- comptons donc 200h par mois d'Internet... pas mal le forfait illimité le moins cher du marché non?

En bref, sachant que si vous désirez vous désabonner de leur forfait il va vous falloir payer les 59F imputés à la préselection de vos appels téléphoniques par l'opérateurs et dûs à France Télécom par celui-ci, One.Tel a encore réussi son coup en nous prévenant au dernier moment un vendredi soir -- la maladie contagieuse nous poursuit après Blizzard qui se fout de nous, mais ceci est une autre news :) -- et sans être clair dans ses propos comme à son habitude...

Pour finir, il est aussi apparu, pour continuer dans le sérieux de One.Tel -- One.Sux comme disent si bien certains, comprenne qui pourra -- dans la série des mandats de préselection (vous savez, ceux que vous avez absolument dû renvoyer pour vous connecter au fabuleux "Paradis"), il semblerait que certains abonnés aient eu la mauvaise surprise de recevoir un autre mail leur annonçant fièrement... qu'ils étaient en formule "14 centimes/minute" depuis plusieurs semaines! Comme quoi, engager un Responsable de la Communication autiste ça n'aide pas beaucoup à faire avancer les choses.

Sur ce, vous avez 15 jours pour vous décider à quitter le "Paradis" et partir vers des cieux plus cléments!
Au fait, les difficultés de connexion actuelles ne vous rappellent-elles pas un certain forfait "Soir et Week-end" lancé par Worldonline peu avant sa disparition? Simple coïncidence peut-être... la Vérité est Ailleurs!

Partagez cet atome
Tribune libre