Pym est un jeune Sacrieur aux origines mystérieuses. Garnement incorrigible, il est inscrit à l'école de magie Grilembore. Il va être entraîné malgré lui dans une aventure aussi périlleuse qu'étonnante. En effet, Pym découvrira un complot ourdi par des créatures démoniaques : elles manipulent le temps pour mieux soumettre le monde à leurs sinistres desseins.
Dofus Arena est une publication de niche calibrée pour les joueurs de Dofus. Bien sûr, même sans connaitre cet univers, l'histoire reste compréhensible. Par contre, si vous ne maitrisez pas quelques notions de jeux d'aventure au tour par tour, de jeux cartes, voire de jeux de rôle, vous risquez d'être vite perdu. Tout n'est que référence, et même si quelques définitions parcourent çà et là le récit, le lecteur lambda passera à coté de beaucoup de subtilités. D'un point de vue du récit, l'histoire est pourtant plaisante, et contrairement au premier, ce tome gagne en compréhension avec la présentation claire des différentes factions. Le dessin quant à lui est épuré, tout en étant dynamique.
Dofus Arena ne nous ment pas ! De l'action, de l'humour, de l'héroïsme... Tout ce qui fait le style Dofus est présent, car calibré pour ces joueurs. Pour les autres, soyons honnêtes, ils risquent d'être hermétiques à la plupart des références.
Reconnaissons le, Ankama a su faire de son jeu phare une BD plaisante, ce qui est en soit déjà un exploit (je ne vous inviterai pas à lire tous les ratages dans ce domaine). Par contre, même si ce volume s'en sort avec les honneurs, il reste loin derrière Dragon Quest, qui avait réussi en son temps à se détacher suffisamment de sa licence pour offrir une histoire originale et épique. C'est tout ce que je souhaite au duo Devos-Bretzner : réussir à faire sortir Pym de sa niche pour qu'il puisse conquérir le grand public.
Dofus-Arena – Tome 2 : L'heure des Démons est disponible sur internet (Ankama Shop) et en magasins spécialisés aux alentours de 7 €.