Une excellente nouvelle pour tous les rôlistes micro : Brian Fargo revient, et avec un nouveau Bard's Tale dans ses cartons ! Carrément. Si vous avez manqué le début, rappelons que Mr. Fargo est le fondateur d'Interplay (Baldur's Gate, Fallout, Sacrifice...), compagnie qu'il a quitté début 2002. Quant aux Bard's Tale, il s'agit d'une série de trois jeux de rôle sortis dans les années 80, sur des machines aux noms aussi glorieux que Commodore 64, Apple IIgs, Amstrad CPC ou même Amiga. Des jeux de rôles forcément "à l'ancienne", avec déplacement par case, tirage aléatoire des caractéristiques, équipes, cartes et plans à faire soi-même à la mano i tutti quanti.
Mais inXile Entertainment, la nouvelle compagnie de ce bon vieux Brian, ne veut pas jouer la facilité en faisant simplement un Bard's Tale IV. Au contraire. D'abord ils utilisent le moteur de Baldur's Gate: Dark Alliance, le hack'n'slash, et prévoient de sortir le jeu sur consoles aussi bien que sur PC. Que les puristes du fond de la salle aillent s'ouvrir les veines dehors, ici ça tâche et on vient juste de refaire les peintures. En plus il n'y aura a priori pas de création de perso, on jouera le Barde et pis c'est tout. Dit comme ça, ça fait peur, et pourtant ce projet a l'air sacrément alléchant.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Fargo et son équipe en ont marre des RPG classiques, avec princesse à sauver et tout le tralala. Notre Barde sera un Yan Solo d'heroic-fantasy, un Cugel, un roublard cynique et désabusé, un baroudeur à qui on ne la fait pas. Dans son entretien avec Gamespy, Matt Findley, le président d'inXile, cite notamment la quête classique du nettoyage de cave. Le Barde arrive dans une taverne et l'aubergiste lui demande de nettoyer son cellier investé de rats. Notre héros y va donc de son petit commentaire sur la platitude de cette quête (tous les rôlistes ont un jour casser du rat dans une cave), mais accepte la mission. Seulement en arrivant en bas, il se trouve nez à nez avec une bande de rats géants cracheurs de feu qui lui grillent gentillement les fesses, faisant de lui la risée de tous les clients de la taverne. Et des exemples comme ça, il y en a apparemment des tonnes dans l'énorme design doc pondu par inXile.
Sans compter qu'on devrait s'éloigner un peu du hack'n'slash classique au niveau des combats également. L'arme principale du Barde sera la musique, qui lui permettra d'invoquer plusieurs créatures, ce qui (espérons-le) pourrait donner aux combats un léger parfum "tactique" (quelle créature choisir contre tel monstre ?). Et pis le système de dialogue a l'air également assez alléchant : là où tous les RPG micro du monde nous promettent monts et merveilles, The Bard's Tale proposera des dialogues où seuls deux comportements seront possibles : amical ou désagréable. Mais le choix de l'un ou l'autre devrait réellement influer sur le reste de l'entretien, voire sur le déroulement de l'aventure (faites que ce soit vrai faites que ce soit vrai faites que ce soit vrai). Notez également que tous les dialogues sont déjà écrits, et qu'ils seront tous audibles (le sous-titrage sera d'ailleurs désactivé par défaut, pour faciliter l'immersion).
Voici donc un jeu de rôles qui s'annonce atypique, et qui pourrait ainsi apporter une bouffée d'air frais à un genre qui est en train de s'encroûter sérieusement. Tout ça attise notre curiosité, d'autant que le jeu n'est prévu que pour fin 2004. Fargo et son équipe ne veulent en effet pas se presser inutilement, afin de peaufiner le gameplay, l'interface, et d'éliminer les bugs, toutes ces choses qui séparent souvent les jeux inventifs "qui n'en veulent" des vrais hits, solidement charpentés et carrés dans les coins. En tout cas, ça fait clairement envie, et nous vous en reparlerons dès que nous en aurons l'occasion.