Après la vidéo, voilà que Rebellion met à la disposition du public une démo (150 Mo) de son Judge Dredd de FPS, situé évidemment dans l'univers de la célèbre BD. Pour essayer de nous convaincre que finalement il vaut la peine que l'on s'y intéresse, et ce malgré quelques premiers échos pas franchement enthousiastes, les développeurs anglais y ont glissé un niveau solo ainsi que deux modes de jeux arcades, Riot et Zombie Headshot. Ca promet.
Ce serait mentir de dire que Judge Dredd vs. Judge Death est un jeu que l'on attend avec impatience. Les screenshots laissaient présager des graphismes moyens, et les vidéos nous montraient un gameplay plutôt mou. Dans ces conditions, on peut dire que cette démo nous a agréablement surpris. Evidemment on ne tient tout de même pas là le FPS de l'année, mais peut être de quoi passer un bon moment. Peut être.
D'abord, d'un point de vue graphique, le jeu s'avère être supportable. Ce n'est pas la joie hein, on est plus proche du moteur de Quake 3 que du Source Engine, mais la palette de couleurs choisie collent parfaitement à l'ambiance glauque et décadente de Mega City. Mention spéciale aux enseignes lumineuses, racoleuses à souhait. A noter que en 1280x960 (la résolution maxi pour cette démo), et malgré la taille du niveau, aucun ralentissement n'a été constaté, nulle part, ce qui laisse présager de bonnes choses pour les petites machines.
Au niveau du gameplay, la grande innovation du jeu est de pouvoir arrêter les criminels qui se sont rendus. Il suffit alors d'appuyez sur la touche Action pour leur énoncer la sentence choisie. Entendre Life ! de la belle voix de basse du Juge, ça le fait. Bien sûr vous pouvez dessouder tout ce qui bouge, avec moults giclures sanglantes, mais le plus jouissif reste de viser les bras et les jambes pour que la vermine jette ses armes à terre. Autrement, que du classique, le niveau est bien linéaire, les ennemis sont bien stupides (et visent très mal), bref pas de quoi se relever la nuit. Petite touche "Halo-ienne", vous n'avez que deux emplacement pour les armes, dont un qui contient votre pistolet multi-fonctions (un clic droit permettant de changer le type de munitions). Autre point noir : les contrôles ne réagissent pas terribles, notamment au niveau du saut et du straf.
A noter que la démo permet également de s'essayer à deux autres modes de jeu : Riot, où le but est de dégommer 60 jeunes voyous qui s'adonnent aux joies de l'émeute urbaine, et le Zombie Headshot, où armée d'un fusil à pompe vous devez faire exploser la tête de 16 zombies le plus vite possible. Deux modes super bourrins, où le respawn est roi, mais ça défoule. Et c'est bien là l'essentiel.
Ce premier aperçu laisse donc entrevoir un jeu "moins pire" que ce à quoi l'on s'attendait, avec une bonne idée (les arrestations), mais qui risque tout de même de s'avérer répétitif à la longue. M'enfin comme disait ma grand-mère : "qui vivra verra".