Une dystopie qui rend heureux
Pas facile pour un studio indépendant de revenir après un premier jeu acclamé aussi bien par la critique que par les joueurs. Avec Inside, l'équipe danoise de Playdead tente de réitérer la surprise de Limbo, tout en conservant les mêmes ficelles.
L'histoire
L'emballage
La lumière est souvent un ennemi mais parfois aussi un atout...
Le principe
Vous serez parfois accompagné d'une troupe d'alliés bien utiles.
Grâce à une belle gestion des sources lumineuses, Inside prend également des allures de jeu d'infiltration. Rester camoufler dans l'ombre ou même éblouir un ennemi pour l'empêcher d'avancer, voilà quelques unes des joyeusetés qui vous attendent. Les environnements aquatiques, également de la partie, vous donneront aussi un autre aperçu de l'ingéniosité de Playdead avec, notamment, le fameux système de vases communicants... Mais, préservons votre surprise.
Pour qui ?
Si vous n'y prenez pas garde, vous serez rapidement récupéré par vos poursuivants.
L'anecdote
Vous n'êtes dans le film "Brazil" mais presque...
- L'ambiance générale naviguant entre bizarre, mélancolie et lugubre
- Une progression crescendo
- Les jeux d'ombres et de lumières
- Le stress en milieu aquatique...
- La possession mentale, très astucieuse
- L'inventivité des développeurs
- Les premières minutes qui parviennent à mettre en place une atmosphère sans aucun des artifices habituels
- Les petits poussins...
- Les zones secrètes qui proposent parfois des mécanismes de jeu supplémentaires
- La fin abrupte et qui laisse sur sa faim (heureusement, il existe une conclusion alternative)
Avec Inside, l'équipe danoise de Playdead exploite à merveille ce que laissait entrevoir leur premier jeu, Limbo. Une accessibilité à toute épreuve au niveau du gameplay, des mécanismes ingénieux, une atmosphère plantée en quelques instants sans artifices, une impression de profondeur étonnante malgré une progression relativement linéaire et le plus souvent à l'horizontal... Les atouts de cette histoire bizarre, mélancolique et en certains points dérangeante, sont suffisamment nombreux pour réjouir les joueurs curieux (n'hésitez d'ailleurs pas à visiter toutes les zones secrètes du jeu !). Décidément, entre Unravel et le récent Fragments of Him, les jeux qui viennent du Nord n'ont pas fini de nous surprendre.