Auk
Lara, Sam et les autres
The Alters 11 bit studios
J'aime les aventures solitaires. Vous savez quand le héros se retrouve soudainement seul et doit survivre à l'impossible. Dans The Alters, un mineur de l'espace va être confronté à l'inhospitalité d'une planète, aux radiations mortelles du soleil, à la collecte périlleuse de ressources et à la solitude. Attendez, la solitude dans une base où de nombreuses actions ne peuvent pas se faire en solo ? Solution : clonage. Avec tous les dangers qui vont avec... Entre jeu de gestion et fable métaphysique, la nouvelle production des Polonais de 11 bits studios promet une expérience à part comme je les aime. Une démo vous permet d'ailleurs de vous rendre compte des possibilités assez folles de ce jeu hybride à la rejouabilité prononcée. Allez, j'y retourne !
Death Stranding 2 Sony Interactive Entertainment
- PS5 2025
Death Stranding est le genre de jeu qui ne s'apprivoise pas facilement. D'ailleurs, soit on adore, soit on déteste. Simulation postale pour les uns, fable hypnotisante pour les autres, le chef-d'œuvre de Hideo Kojima m'avait littéralement scotché à sa sortie : ambiance, gameplay, frissons... Si bien que je ne suis pas certain qu'une suite soit réellement nécessaire. La puissance d'une expérience est à mes yeux décuplée lorsqu'elle est unique. Mais le talent de mise en scène de Kojima, le fait de retrouver ce casting qui m'avait tant enthousiasmé dans le premier opus, Norman Reedus et Léa Seydoux en tête, l'épopée de Sam dans d'autres environnements sauvages et désolés, tout ces éléments m'incitent à resigner. Et puis il y a cette question lancée par Death Stranding 2 qui trotte dans ma tête depuis longtemps : « Avons-nous bien fait de tout connecter ? » Pas sûr que ce second volet y réponde mais au moins, il aura le mérite de la poser.
Tomb Raider IV-V-VI Remastered Aspyr
Si on vous propose de reproduire un énorme plaisir une seconde fois, vous dites "oui" immédiatement, n'est-ce pas ? Eh bien moi c'est pareil avec Tomb Raider IV-V-VI Remastered. Après l'excellent Tomb Raider I-III, c'est au tour des trois dernières productions de Core Design de profiter d'un bon lifting. Cerise sur le gâteau : cette nouvelle collection contiendra le mal aimé L'Ange des Ténèbres, ce jeu inachevé conspué par la critique et les joueurs. À tel point qu'il entraînera la chute du studio britannique à l'origine de la légende de Lara Croft. Que ce titre puisse être réhabilité grâce à des graphismes et une maniabilité améliorés mais surtout un débogage dont il n'avait pas pu bénéficier à l'époque (un développement chaotique, on vous dit !), c'est le genre d'injustice que j'aime voir rattraper.