Test | Voyage au coeur de Lascaux
17 sept. 2005

Testé par Seb sur
ECHO : Secrets of the Lost Cavern

Avec Au Coeur de Lascaux, le studio français Kheops nous présente un jeu d'aventure, qui comme son nom l'indique, porte sur le thème de la préhistoire. Les concepteurs espèrent attirer de nombreux adeptes du genre, réceptifs aux toiles de fond historiques, avec une modélisation des véritables fresques des grottes de Lascaux. Voyons voir s'ils peuvent y parvenir.

Un bon en arrière

Au Coeur de Lascaux vous plonge dans le monde de la préhistoire, pendant la période Homo Sapiens, soit 15.000 ans avant JC. Dans ce jeu, vous êtes un jeune chasseur nommé AROK qui, au cours d'une chasse infructueuse, découvre une caverne dont l'entrée est marquée d'un signe. Ce dessin replonge AROK dans le passé, où il avait fait la connaissance d'un voyageur nommé KLEM. Ce dernier possède le pouvoir de parler aux esprits, à travers les superbes peintures qu'il crée sur les murs des cavernes, au gré de ses voyages. En reconnaissant la "patte du peintre" dans cette grotte, AROK décide de ne pas retourner dans son camp et de partir à la recherche de son mentor...

De la réalité à la virtualité

Une des superbes fresques. On s'y croirait !

Le studio français Kheops a pris soin de modéliser entièrement la grotte de Lascaux, une première dans l'histoire du jeu vidéo ! Vous allez admirer les superbes fresques de l'époque comme si vous y étiez, grâce à un moteur graphique proche de l'omni 3D, c'est à dire que vous pourrez voir les décors avec tous leurs détails, dans toutes les directions, en naviguant écran par écran, à l'instar du jeu référence Myst. La prise en main est simple et intuitive. Vous vous servirez uniquement de la souris, en cliquant sur le bouton gauche pour se déplacer et effectuer des actions, et le bouton droit pour faire apparaître votre inventaire. Vous aurez aussi accès à une base documentaire qui vous apportera des connaissances, sur l'époque du paléolithique. Mais cette base est peu riche en informations et ne remplacera pas les sites Internet ou les livres spécifiques à cette époque. Un carnet de voyage sera consultable en passant par l'inventaire afin de rappeler au joueur les objectifs à atteindre au cours de l'aventure.

Un jeu très linéaire

Faire du feu mais comment ? Là est la question !

Son prédécesseur, Retour sur l'Ile Mystérieuse, offrait une certaine liberté dans l'évolution du jeu, sans être contraint à résoudre certaines énigmes pour pouvoir avancer. En revanche, Au Coeur de Lascaux est très linéaire : il vous faudra absolument trouver la solution à une succession d'énigmes pour progresser dans la partie. Vous ne pourrez pas revenir en arrière dans le jeu une fois que vous aurez trouvé les objets nécessaires et réussi à solutionner les énigmes. Ce manque de liberté est un peu dommage, mais il évite aussi dans un sens, de trop se disperser et de perdre le fil de l'aventure.

Des énigmes parfois ardues

Un bon casse-tête : à vous de rester zen.

Autant certaines énigmes sont assez simples à résoudre, autant d'autres se révèlent du casse-tête chinois ! Grâce à un minimum de logique et à la base documentaire, Vous parviendrez généralement à trouver la solution à celles-ci, mais pour certaines, il vous faudra tâtonner et un peu de chance pour les solutionner. Certaines énigmes sont très intéressantes sur le point de la connaissance, car vous apprendrez comment faire du feu, fabriquer des armes pour chasser, tailler des pierres, peindre, avec les différentes techniques de peinture.

Une idée très originale

L'interactivité avec les fresques vous donnera la solution.

En effet, au cours de l'aventure, vous serez amené à être très attentif aux dessins qui figurent sur les parois rocheuses, car ils vous donneront la solution pour avancer. C'est une sorte d'interactivité avec les fresques qui s'animeront, pour vous mettre sur la voie. Par exemple, au début du jeu, vous devrez animer un dessin mural dans une grotte, qui représente une scène de chasse. Grâce à celui-ci, vous apprendrez qu'en utilisant un propulseur de lance, qu'il vous faudra réaliser par la suite, vous serez plus performant pour tuer un animal !
Les Plus
  • Jouer en se cultivant un peu
  • L'époque de la préhistoire
  • L'animation des fresques pour pouvoir résoudre des énigmes pas toujours faciles
  • Pouvoir faire des sauvegardes à n'importe quel moment de l'aventure
Les Moins
  • Se prendre trop la tête sur certaines énigmes
  • Certains blocages non définitifs qui plantent le jeu
  • La base documentaire pas très riche en soi
Résultat

Les amateurs de jeux d'aventure le trouveront un peu court, mais Au Coeur de Lascaux est un jeu d'une grande beauté graphique, avec des musiques et des ambiances sonores très agréables. Malgré des énigmes parfois un peu tirées par les cheveux, vous serez sous le charme des superbes lieux traversés, de la variété des énigmes et des problèmes à résoudre, qui vous donneront envie de le découvrir et de le finir.

Partagez ce test
Tribune libre